Juste avant la sortie du film dans la première quinzaine de février,(Percy-Jackson-affiche-francaise-et-bande-annonce) les éditions Albin Michel relancent leur série, avant la sortie du tome IV.
Une série de l’auteur américain Rick Riordan, absolument formidable surtout si vous aimez la mythologie grecque avec la mise au goût du jour de la présence des anciens dieux, de leurs aventures le tout dans un cadre très contemporain. La série se construit sur un postulat de départ simple : les dieux grecs ont non seulement existé, mais ils sont toujours parmi nous. Simplement, ils se sont lassés de ceux qui pendant longtemps ont été leurs jouets et l’objet de leur désir ou de leurs caprices pour intervenir de moins en moins voir plus du tout dans notre vie quotidienne. Oubliés depuis longtemps, ils sont relégués au rang de légendes et de vieilles histoires plus ou moins oubliées. En décidant de ne plus intervenir dans notre monde, les divinités antiques s’étaient engagées également il y a bien longtemps à renoncer à séduire les hommes ou les femmes de l’espèce humaine et donc de ne plus avoir d’enfants avec eux. En effet, ces enfants sont particuliers, ce sont ce que l’on appelle des sang-mêlés ou demi-dieux dont la puissance et les pouvoirs peuvent être dangereux notamment depuis qu’une prophétie a prédit que l’un d’entre eux pourrait provoquer la perte et la fin (définitive cette fois-ci) des dieux de l’Olympe.
Mais un dieu de l’Olympe peut-il être raisonnable et se tenir à ce genre de promesse ? Ont-ils été capables de résister à la tentation de séduire des humains ?
Bien écrit (très bien traduit) d’un style alerte, Percy Jackson est devenu une série avec la parution du tome III (nouvelle jaquette chez Wiz pour les trois tomes Les personnages dont le héros et de nombreux seconds rôles sont pertinents : voir le satyre Grover amateur de canettes et de fer blanc ; ou la description corrosive des dieux. Ils gagnent en profondeur au fil des tomes. Les aventures sont palpitantes : découverte d’un lieu spécial pour enfants de la même origine protégé des humains ; complot contre les dieux ; malédiction ; monstres assoiffées de sang (-mêlés).
Un savant mélange d’aventures dans notre monde contemporain, et pour les amateurs, de mythologie grecque. Les mythes sont utilisés comme toile de fond de façon intelligente et cohérente : les amateurs ne peuvent ignorer l’une des rares séries jeunesse qui traitent de façon aussi complète ce thème ; avec des personnages fragiles qui se cherchent (recherche du père absent…). Une vraie bonne idée, une série passionnante.
Tome I : www.wiz.fr/wiz-fantasy/voleur-foudre-90834.html
« Ecoutez, je n’ai jamais voulu être un demi-dieu. Si vous lisez ces lignes parce que vous pensez en être un vous aussi, suivez mon conseil : refermez ce livre immédiatement. Une vie de demi-dieu, c’est dangereux. C’est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Mais si vous vous reconnaissez dans ces pages – si vous sentez quelque chose vous titiller-il se peut que vous soyez des nôtres. Or, dès l’instant où vous le saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses.
Je vous aurai prévenu. Puissent les dieux de l’Olympe veiller sur vous. »
Un premier tome passionnant qui nous permet de découvrir un nouvel univers avec des héros attachants, agaçants parfois emportés qu’ils sont dans des aventures qui les dépassent. Imaginez un peu votre tête si vous découvriez un beau matin que votre père n’est pas un mystérieux inconnu vaguement disparu mais un dieu de l’Olympe et que vous avez hérité d’une partie de ses pouvoirs ! Un premier opus qui nous donne donc l’occasion de découvrir Percy Jackson, sa vie banale de pauvre gosse américain de base pas gâté par la vie. Et puis d’un seul coup tout va basculer. Vous découvrirez alors, la colonie, cet endroit secret, refuge pour les demi-dieux dirigée par un vrai dieu dont je vous laisse découvrir l’identité (il faut vous dire qu’il n’est pas franchement ravi d’être là et que cela ressemble beaucoup pour lui à un purgatoire). Des dieux donc, des créatures étranges, tout un bestiaire fantastique. Des personnages attachants, bien construits, fragiles entrainés par le destin. Une très belle idée, menée de main de maître. Une réussite.
Tome II : www.wiz.fr/wiz-fantasy/mer-monstres-90833.html
Retrouver nos amis, les héros de la série Percy Jackson est un réel bonheur.
« L’année a été étrangement calme pour Percy. Pas un monstre n’a débarqué dans son collège de New-York. Mais un jour, une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de géants cannibales. Percy le demi-dieu a soudain un terrible pressentiment… L’arrivé inattendue de son amie Annabeth lui confirme ce que d’étranges cauchemars annonçaient : les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées par une ennemi mystérieux. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres qui porte bien son nom… »
L’occasion dans ce deuxième opus d’approfondir la connaissance des différents personnages, leurs origines, leurs blessures secrètes, car il n’est pas toujours évident d’assumer l’héritage de leur divin géniteur. Des aventures époustouflantes, des créatures de légendes, d’autres pans de la mythologie grecque et de nouveau une réussite et un réel bonheur de lecture dont on voudrait qu’il ne s’arrête pas.
Tome III : www.wiz.fr/wiz-fantasy/sort-titans-90889.html
« Les monstres sont toujours décidés à tuer les demi-dieux. Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horrible manticore. Ils n’ont la vie sauve que grâce à l’intervention de la déesse Artémis et de ses Chasseresses. Mais, lorsque Annabeth puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d’embûches s’annonce : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos -, le Seigneur des Titans. »
Un tome trois étourdissant, rempli de rebondissements et d’aventures qui vont vous rendre définitivement accros à la série. De nouveau une mythologie, utilisée, détournée avec bonheur par un Rick Riordan facétieux en diable qui manipule l’humour et la plume avec maestria. Les héros nous sont de plus en plus proches, leurs alliés superbement mis en valeur comme le satyre Grover amateur de canettes : il ne fait pas que les boire, il les croque également ! Et si les deux premiers tomes pouvaient se lire de façon presque indépendante et terminait une des aventures à chaque fin de tome. Ici il est désormais indéniable qu’il faudra attendre la suite dans le tome IV : la bataille du labyrinthe Percy-Jackson-Tome-IV