La collection boomerang est une collection géniale pour lecteurs en herbe. Elle est recto verso et elle propose donc deux lectures d’une même histoire, enfin en apparence, à moins que ce soit une question de perspective, à vous de voire, de lire.
Ici c’est Alex Cousseau qui nous entraine en recto verso avec ce jeune indien qui comme le veut la coutume de sa tribu veut assister au réveil du soleil. Par le lac, il connaît par cœur la route et les dangers donc il sera sur la colline à point nommé pour le grand moment. Mais sa rencontre avec le coyote avec qui il va avoir une petite conversation étonnante va lui sauver la vie.
Car le retour du printemps chez les tribus indiennes cela se savoure et ne se manque sous aucun prétexte et on peut aussi choisir la route de la forêt, mais là aussi plus rien ne se passe comme à l’habitude. Les sentiers familiers ont disparu sous la neige, et cette fois ce sont les arbres et la forêt qui vont lui parler avec en fil route une petit boule de plumes jaunes au destin tragique.
Deux histoires semblables et si différentes, la vie qui revient avec le printemps, la proximité des amérindiens avec la nature et leur communication. Un roman entre réalité et merveilleux pour lire tout seul et se dire que parfois la vie prend des chemins surprenants, différents et qu’écouter la nature et la respecter est utile pour tous.
Deux superbes et courtes histoires à savourer et faire découvrir sans modération. Le plaisir de lire des romans pour les jeunes lecteurs dès sept ans sur le retour de la vie, l’imagination, le merveilleux, le monde animalier et les légendes indiennes.