Résumé:

Pour ces quinze ans, Oz, héritier du duché des Vessalius est invité, comme le veut la tradition, à célébrer son passage à l’age adulte au manoir familial.

En vadrouillant dans la propriété au coté de son fidèle valet, Gilbert, il tombe dans une crypte et découvre sur l’unique tombe qu’elle renferme une montre à gousset.
En la remontant, il se voit pendant un temps projeter dans un autre monde où il est accueillit par d’inquiétants jouets et une jeune fille qui tout en le cajolant dit le connaître avant de finir par menacer de le tuer!

De retour à la réalité, Oz voit le déroulement de son rite de transition tourner au drame!
Après qu’il est prêté serment; La jeune fille de son "rêve" apparaît à ces cotés pour le prévenir d’un danger qui ne tarde pas à se matérialiser sous la forme de sombres individus encapés qui veulent s’emparer de lui.

Il se voit soudainement agresser par Gilbert, qu’il blesse mortellement avant d’être condamné à l’Abysse, un endroit légendaire terrifiant dont nul n’est censé revenir!

 

Notre avis:

Si on débute Pandora Hearts avec quelques appréhensions (les références à Alice aux pays des merveilles sont incontestables et cette œuvre a fait l’objet d’un tel regain d’intérêt ces derniers mois qu’on en est saturé) force est de constater qu’on les oublis très rapidement.

En effet, le récit de Jun Mochizuki (la jeune mangaka était présente à la Japan Expo sur le stand Ki-oon) s’écarte très vite de l’univers haut et en couleur de Lewis Caroll, pour nous attirer vers des contrées plus sombres et obscures.
Montre à gousset, lapin, cèdent la place dés le second recueil (les deux premiers sont sortis ensemble le1er juillet en France (la série en cours en compte onze)) a un background hétéroclite, dans la pure tradition des autres séries de Square Enix (Artelier Collection, Vampire Chronicles).

Si au cours de ces neuf premiers épisodes, Oz, le héros principal, ne brille pas particulièrement par sa prestance et paraît un peu trop pétri de bons sentiments, force est de constater que les personnages secondaires compensent son caractère quelque peu fade.
La dégaine de pistolero de Raven, la folie manifeste qui habite  Alice alias B-Rabbit, le mystère qui entoure l’organisation Pandora, et le comportement ambivalent de Xerxes Break et Sharon Rainsworth, sont autant d’éléments qui paraissent très prometteurs pour la suite de la série.
Les alignements de chacun demeurent pour le moment plus qu’indéterminés: les rebondissements en tout genre reste possibles.

Le charac design et les graphismes de Mochizuki (qui illustre son histoire) confortent ce sentiment.
Le trait de la dessinatrice restitue aussi bien l’énergie dans les scènes d’action, qu’il ne capte la folie dans les yeux des protagonistes ou l’horreur grotesque des monstres de l’Abysse.
Le découpage est également une réussite alternant rythme effréné et scène statique émotionnellement forte.
Rien d’étonnant à ce que ce que Pandora Hearts est été adapté en anime, ce shonen est assurément une des meilleure sortie de cet été!

N’attendez pas avant de vous le procurer! Le tome 3 est prévu pour le mois de septembre!