La petite orpheline Mimiko habite dans la maison de sa grand-mère. Alors que cette dernière s’absente quelques jours, un bébé panda et son papa, échappés du zoo voisin, pénètrent dans la maison… et s’y installent ! Tous trois deviennent rapidement les meilleurs amis du monde… même si le petit panda se révèle être un habitué des bêtises : il sème la panique à la cantine de l’école, manque de se noyer dans la rivière… Jusqu’au jour où il découvre un intrus couché dans son lit : un tigre qui ne retrouve pas le chemin de son cirque. C’est ainsi que Mimiko et les deux pandas le ramènent vers sa maman et qu’ils passent des instants merveilleux au milieu de gens du cirque, allant même jusqu’à sauver tous les animaux d’une inondation ! Cela vaut bien une magnifique parade dans les rues de la ville pour la plus grande joie des enfants !

Panda petit Panda est sorti au Japon en 1973 et arrive seulement maintenant sur nos écrans. Ecrit par Miyazaki et réalisé par Takahata, il se compose de deux courts-métrage qui mettent en scène Mimiko, Papa Panda et Pandy le bébé panda. L’ensemble est plein de joie de vivre et vraiment mignon.

L’histoire

Dans le premier court-métrage, Mimi découvre un papa panda et son bébé installés chez elle. La petite fille, qui fait penser à Fifi Brindacier avec ses couettes rousses, trouve dans le papa panda un père, elle qui est orpheline et vit avec sa grand-mère. Quant au petit Pandy, il décide de faire de Mimi sa maman. L’histoire est simple et multiplie les gags tout en alliant tendresse et poésie.

Dans le deuxième court-métrage, Mimi et sa nouvelle famille rencontrent un petit tigre de cirque. Très inspiré de Boucle d’Or (« quelqu’un à manger dans mon assiette », « quelqu’un a cassé ma trompette », « quelqu’un dort dans mon lit »), cette deuxième partie, tout en étant plus drôle que la première, reste cependant moins dynamique.

On notera également que Miyazaki s’est largement inspiré de la séquence de l’inondation pour son dernier film Ponyo

La relation entre le petit tigre et Pandy est assez rigolote et pose le thème de la découverte d’un autre différent que soi.

Les thèmes abordés justement sont des thèmes importants pour les enfants: l’amitié, l’entre-aide, la découverte du monde extérieur et l’ouverture sur les autres.

Le petit panda est à craquer et ressemble tellement à une peluche qu’on aimerait le tenir dans ses bras. La façon dont il se colle contre le ventre de son père est une perle et les bruitages qui sont associés à ses mouvements sont complètement en accord avec le côté « mignon » du personnage. Mimi est une petite fille formidable qui se débrouille toujours toute seule. Pleine de vitalité et de joie de vivre, elle réussit à faire le bonheur autour d’elle.

Le papa panda est hilarant notamment à cause de son obsession pour le bambou.

Un coup de cœur pour le générique de début avec une musique entraînante et un effet livre illustré qui fonctionne bien.

L’animation

Une très belle 2D qui m’a impressionnée au vu de l’époque à laquelle le film a été réalisé. Les décors sont épurés et colorés avec des tons pastel. La petite maison de la grand-mère est une maisonnette typique d’un conte de fée.

Bien sûr c’est l’animation des personnages qui est la plus réussie. Les deux pandas sont aussi bien inspirés des vrais animaux que d’une peluche. La petite Mimi avec ses cheveux très roux et sa peau blanche est toujours mise en avant par rapport aux couleurs plus claires des décors.

CONCLUSION
Panda petit Panda est un dessin animé complètement adapté aux petits qui passeront un très bon moment. Rempli d’innocence et d’humour, l’ensemble est très agréable même si pour un adulte, parfois, c’est un peu trop gentillet.