« Imaginez. Vous êtes dans la jungle. Seul. Poursuivi par un tueur à gages et des agents du FBI. Et vous avez 13 ans.
C’est ce qui arrive à Joshua, qui n’en mène pas large. Venu au Mexique sur les traces de son père, mort dans un accident d’avion, il a découvert ce qu’il n’aurait jamais dû découvrir. Un secret, précieusement gardé depuis le temps des Mayas. Un secret qui pourrait bien changer la face du monde… »
Faire la connaissance de Joshua Garcia, jeune anglais, fils d’un mariage métissé dont les parents sont profs et archéologue spécialiste de la civilisation maya pour son père, c’est entre dans un univers bien particulier. Ce gamin qui entre dans l’adolescence n’a rien au départ pour attirer spécialement notre attention : blogueur banal, sportif, élève moyen… rien de spécial. Le soucis vient au moment où son destin va basculer de façon tragique : son père disparaît dans des circonstances mystérieuses les laissant sa mère et lui sous le choc. A partir de là Josh va découvrir peu à peu des pans entiers de son histoire liées aux origines de son père : Mexicain !.
Très vite le roman prend son rythme de croisière et va nous entrainer dans la jungle mexicaine à la recherche de civilisations, de preuves, d’indices… Ce roman parfois brouillon vaut surtout par la curiosité qu’il évoque en nous avec les légendes mayas, la recherche du Codex Ix… Josh confronté au passé de sa famille va avoir fort à faire pour rester en vie et mener à bien la missions qui lui est désormais confiée.
Il y bien quelques maladresses de construction, comme l’idée qui vous viendra surement de vous dire : que viennent faire des adolescents dans cette galère ? Que font les autorités ? Et puis peut-être vous direz-vous comme moi au départ : mais qu’est-ce que c’est que ce livre orange fluo dans une jaquette en plastique transparent de la même couleur ? Comme quoi, il faut se méfier des premières impressions trop rapides. Mais après tout pourquoi pas et MG Harris réussit plutôt bien à nous emmener dans un tourbillon d’histoires de familles, et surtout de légendes mayas avec un soupçon de science-fiction et cette histoire de fin du monde en 2012.
Plutôt réussi donc, dense, touffu et à suivre avec le tome II.
A découvrir sans tarder pour tous ceux qui aiment les histoires complexes et pleines de surprises.