Depuis que sa mère est morte dans son sommeil, Eliott est effrayé par l’idée de s’endormir. Sa grand-mère l’aide alors à maitriser cette peur en contrôlant son imagination. Il lui suffit de croire qu’il peut tout affronter. L’imagination lui donne des pouvoirs dans ce monde des rêves.

Et si ce monde onirique existait réellement ? Oniria un monde de rêves …

On y accède grâce à un sablier magique qui  fait voyager d’un monde à l’autre ; de la réalité à un monde d’imaginations mais aussi de cauchemars, car les rêves ne sont pas tous beaux. Un monde de magies et de beautés mais aussi d’êtres étranges, de peurs et de frayeurs; un univers où tout prend vie.

A 12 ans Eliott passe de collégien ordinaire à puissant créateur d’Oniria, puisque sa grand-mère lui lègue le sablier. Il aura beaucoup à faire : sauver son père plongé dans un profond sommeil et protéger ce monde menacé par les cauchemars. Sa vie n’est pas aussi toute rose. On s’attache vite à ce personnage, et on a hâte de tourner les pages pour découvrir les épreuves qu’il devra affronter.

Des personnages ou créatures hauts en couleurs, des aventures et des rebondissements font de ce livre un genre addictif !

Les illustrations sont aussi originales. Elles semblent proches des films ou du design des jeux vidéos

L’idée d’un monde caché, vu par quelques personnes, ouvertes à l’imagination, comme les enfants, et non par les adultes trop terre à terre et rationnels, peut nous faire penser à la série Arthur et les Minimoy.

A lire au plus vite pour plonger dans Oniria et ses multiples secrets !