Pommaux et la mythologie : des albums fabuleux. L’occasion du retour d’Oedipe en poche pour vous reparler de cet album magique.

« Dis, grand-père, si tu nous racontais une histoire, mais de mythologie, la plus effroyable des histoires mythologique »

Ainsi commence le superbe album Œdipe, l’enfant trouvé d’Ivan Pommaux. Les images s’estompent, peu à peu celles de l’histoire s’agrandissent, prennent la place des enfants et de leur grand-père et nous entrainent vers la Pythie de Delphes, prêtresse d’Apollon, puis vers les murailles de Thèbes, la superbe aux sept portes dont les souverains Laïos et Jacoste attendent un heureux événement. Pourtant obsédé par l’idée d’avoir un successeur, Laïos veut avoir l’avis de la prêtresse d’Apollon. Et là s’emballent le destin, la peur, l’abandon de l’enfant, le berger outil de la destinée, la joie, la vie et de nouveau le doute, le besoin de savoir et ce temple d’Apollon et la Pythie et…

Un album magnifique, que les fans d’Yvan Pommaux retrouveront avec plaisir. Les illustrations collent à l’histoire, la transcendent et nous entrainent au travers des collines de la Grèce, dans ses villes, ses palais, sur les pas d’Œdipe et de sa terrible histoire. La Pythie, le devin Tirésias, le Sphynx, les dieux cruels qui s’amusent de la catastrophe à venir, ajoutent une touche fantastique à ce récit parmi les plus célèbres de la mythologie grecque. A la fin de l’album comme pour les autres albums de la collection, (OrphéeThésée) l’illusion semble s’estomper avec le retour des protagonistes du début de l’histoire, les images rétrécissent, et la conclusion approche. Finalement, n’y aurait-il pas d’histoires tout aussi tragiques que celle d’Œdipe ?