« Neuf nouvelles pour prendre conscience de la fragilité de la Terre.
L’écologie c’est pour aujourd’hui, la planète est en danger. Surexploitation des forêts tropicales, réchauffement de la planète, disparition d’espèces animales et végétales, usage massif de sacs plastique… Les conséquences seront peut-être désastreuses à très court terme, et cela nous concerne tous. Il est urgent de réagir. Afin que personne ne dise un jour " Je ne savais pas", chacun des auteurs a choisi un thème qui lui est cher pour lancer un cri d’alerte. »

Préfacée par Hubert Reeves, toutes ces nouvelles montrent une société devenue folle qui refuse de voir les signes avant coureurs de la catastrophe imminente. Un monde qui a perdu la tête et qui refuse de sacrifier ses profits et une partie de son bien être en pensant que tout va bien et que tout est sous contrôle. A offrir peut-être à certains responsables politiques et économiques !

Pierre Bordage : Césium 137. Les démons Césium 137 et Strontium 90 viennent régulièrement perturber la vie des habitants du pays quarantain. Alors les enfants décident de partir voir ce qu’il en est et vont rencontrer un homme dans un costume étrange, le premier en fait à revenir dans la zone contaminée en 2008 c’est à dire depuis 140 ans suite à un accident nucléraire.

Benoît Broyart : Bas les masques. Michel Leroy vient témoigner devant une classe de cette époque bénie de 2020, quand les combinaisons et les masques n’étaient pas obligatoires pour vivre et respirer normalement. Il parle avec une émotion grandissante de cette époque dans laquelle les hommes n’ont pas voulu reconnaître les signes avant coureur et les scientifiques pas su prouver de façon marquante qu’on allait à la catastrophe.

Elisabeth Combres : Chasse Aux gorilles. Quand la pauvreté et la misère pousse à la destruction de la faune sauvage.

Christian Grenier, Je suis la vigie et je crie. UN très beau texte dans lequel un explorateur du temps est envoyé en mission 90 ans dans le futur. A son retour, il ramène un témoignage, une lettre qui fait la bilan de la révolution industrielle du XIXème siècle au XXIème siècle et à la date de 2020, quand le Gulf Stream s’est arrêté ! « Je meurs, moi, ainsi que vos successeurs. Mais je veux que vous le sachiez : je pense à vous, qui m’avez précédé, vous qui avez anéanti le futur. Vous croyez ne pas vous être sali les mains. Vous pensez plaider l’inconscience… Mais vous êtes coupables du génocide de vos descendants. Et je vous maudis à jamais… ». Les hommes de notre époque confrontés à cela sauront-ils réagir ? Rien n’est moins certain.

Yann Mens, Grumes. La forêt en danger.

Viviane Moore, Après moi, le déluge. Magali et Isabelle deux amis de longue date, se retrouvent et sont confrontées au fils de Magali, un jeune homme étrange à l’engagement écologique extrême.

Jean-Paul Nozières, Délivrance. Hugo et Inès : une scène de théâtre et deux hommes à la drive dans un monde détruit.

Mikaël Ollivier, Longue vie à Monsieur Moustache. Quand la nature pourrait venir au secours des hommes et soigner les maladies.

Florence Thinard, Noir destin pour plastique blanc. C’est la guerre pour le pétrole. Un jeune homme la dénonce et sa mère lui renvoie à la face la réalité en lui rappelant que tout ce qu’il utilise est fabriqué par et à partir du pétrole. Une remontée dans le temps intelligente de 300 millions d’années en avance en passant par les années 2000 jusqu’au milieu du XXIème siècle.

Pour en savoir plus présente la Ligue ROC que préside Hubert Reeves qui se mobilise pour défendre la biodiversité : http://www.roc.asso.fr