Le guide d’Alagaesia

AUTEUR :

Christopher Paolini, qui a publié Éragon à quinze ans, a grandi à l’ombre des montagnes du Montana, un décor qui lui a inspiré celui de l’Alagaesia. À l’évidence, son éducation « à la maison », par une mère formée à la méthode Montessori, a éveillé en lui une créativité exceptionnelle. Car, s’il est nourri de Tolkien et des légendes nordiques, il se révèle doté d’un riche imaginaire personnel. Avec cet album, il donne au monde qu’il a créé une réalité quasi documentaire sans rien altérer de sa magie, bien au contraire !

ILLUSTRATEURS : F. Gambino, L. McDougal, I. Miller et D. Wyatt

 

 

CONTENU :

Éragon le Tueur d’Ombre adresse ses voeux de bienvenue à un jeune dragonnier et lui transmet de précieuses connaissances. C’est une véritable petite encyclopédie de l’univers de l’Alagaesia qu’Eragon rédige ici ! Richement illustrée, elle raconte l’histoire du pays depuis les temps anciens.
On y apprend tout ce qu’il faut savoir sur les dragons, les us et coutumes des différents peuples : les elfes dans leur forêt secrète, les nains tailleurs de pierre dans leurs montagnes, les redoutables Urgals, pas si barbares qu’on pourrait l’imaginer… Les grandes villes y sont décrites, Tronjheim, Dras-Leona, Gil’ead. La légende de l’Arbre Menoa y est contée, ainsi que l’origine de la forêt de pierre. Cartes et documents divers donnent de nombreux renseignements sur la géographie de l’Alagaesia, sur son peuplement, sa flore et sa faune extraordinaires. Et un premier dictionnaire permet de s’initier à l’Ancien Langage, fondement de la magie. Bref, ce beau recueil est un outil indispensable pour toute personne destinée à entrer dans la noble caste des dragonniers !

 

Les petits plus ?

Christopher Paolini prête sa plume à Éragon pour rassembler dans ce document toutes les informations qu’on peut glaner au fil des romans.

• Les lecteurs auront plaisir à « picorer » de précieuses informations dans les nombreux encadrés, à soulever les caches protégeant une écaille de dragon ou un tissu elfique.

• Les nombreuses illustrations donnent au puissant univers de l’Alagaesia une belle réalité, que les nombreux fans de la trilogie apprécieront.

 

Source : merci à Bayard Jeunesse