Nouvelle BD : DORIAN GRAY par Enrique Corominas
DORIAN GRAY
par Enrique Corominas
96 pages, cartonné, 32 x 24,5 cm
Prix : 18 euros
Parution : 15 septembre 2011
L’histoire :
Dorian Gray est un jeune homme d’une très grande beauté. Son ami peintre Basil Hallward, obsédé par Dorian, tire de ce dernier toute son inspiration et réalise son portrait. Au cours d’une séance de pose, Dorian fait la connaissance de Lord Henry, dit Harry, un ami de Basil. Conscient de la perversion qu’Harry pourrait avoir pour son jeune et innocent adonis, le peintre lui demande de ne pas tenter de le corrompre avec ses théories sur la jeunesse et le plaisir … mais en vain. Va naître dès lors en Dorian une profonde jalousie à l’égard de son propre portrait. Il fait alors le voeu insensé de garder l’éclat de sa beauté tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés.
L’artiste espagnol Enrique Corominas n’a pas froid aux yeux en s’attaquant à ce monument de la littérature fantastique et philosophique. Amoureux du roman d’Oscar Wilde , la volonté d’Enrique était de traduire en dessin le charme inquiétant du roman. Il y parvient grâce à un trait unique, sensuel, élégant, par moment surréaliste… Son style graphique fait écho aux ambiances et à l’esprit de Wilde. Il nous plonge ainsi dans un Londres lugubre et venimeux, noyé dans le brouillard et les vapeurs d’opium. La mise en couleur directe évolue au fil de l’album et la palette de Corominas traduit la chute et la décadence et de son personnage principal. Le Portrait de Dorian Gray fut considéré en 1890 comme immoral, mais c’est avant tout un roman magistral, captivant et érudit… un roman d’esthète. Il suffit de lire les premières pages de cette adaptation en bande dessinée pour comprendre que Corominas a été à la hauteur !
La parution de Dorian Gray est accompagnée d’une exposition des planches originales et des croquis préparatoires de Enrique Corominas, du 24 août au 1er octobre, à la Galerie Daniel Maghen. Vernissage le 8 septembre.