Un voyage en pleine nature pour des ados plus ou moins motivés. Les voici embarqués sur les routes de l’Alaska. Pourtant dès le départ, les militaires interviennent et veulent arrêter le voyage pour des raisons mystérieuses : danger extrême. Quelque chose d’anormal se produit depuis trop longtemps dans cette réserve où est installé également une base militaire.
Cinq adolescents, partis pique-niquer un peu à l’écart sont oubliés dans la panique de l’évacuation quand un hélicoptère de l’armée force les bus à faire demi-tour.
Ils vont devoir rejoindre le chalet de leur destination à pied, seuls, et affronter les étranges évènements de la zone.
Ce livre se lit d’une traite (il n’appartient pas à la catégorie de ceux pour lesquels on doit prendre son temps et revenir dessus sans cesse) pour en savourer le rythme et l’angoisse diffuse qui monte.
On découvre peu à peu la vérité sur les expériences qui ont été menées dans des laboratoires secrets de l’armée par des scientifiques ; on découvre peu à peu que la nature alentours, plante et animaux, n’a qu’une obsession : tuer les humains qui ont eu la mauvaise idée de venir s’y perdre.
On s’étonnera peut-être qu’un groupe puisse oublier cinq adolescents même dans la panique du départ et de quelques autres points un peu flottants, comme cette capacité qu’ont les ados à échapper miraculeusement aux pires attaques…
Pourtant, cette Nature extrême possède un charme certain qui plaira aux adolescents férus de romans plus que rythmés, de grands espaces, de nature et d’aventures à la frontière du réel (expériences, créatures étranges… village indien préservé). Une impression en demi-teinte donc !
A lire d’une traite !