Depuis la disparition de son épouse, M. Brown a bien du mal avec ses sept enfants. De l’aîné à la petite dernière, tous font de la maisonnée un véritable enfer. Entre son travail qui l’accapare et cette horrible Tante Adélaïde qui le menace de lui retirer son indispensable aide financière s’il ne se remarie pas dans les plus brefs délais, M. Brown en est réduit à espérer un miracle. Et il va voir débarquer Nanny McPhee… Aussi effrayante qu’énigmatique, ce petit bout de femme est là pour remettre tout le monde au pas, mais les enfants ne sont pas décidés à se laisser faire ! Lorsque Tante Adélaïde décide d’arracher une des filles du foyer, il est temps de réagir et pour la première fois, Nanny et les enfants vont faire équipe…

Le film est vraiment réussi et vous fera passer un moment magique.

L’histoire

Nanny McPhee c’est un peu la Mary Poppins moderne venant aidé miraculeusement une famille dont les enfants sont de vrais chenapans. Brillamment interprétée par Emma Thompson, Nanny McPhee apprend cinq leçons aux enfants. Quand elles sont assimilées, elle s’en va. "Lorsque vous avez besoin de mon aide, mais que vous ne me voulez pas, alors je reste. Lorsque vous n’avez plus besoin de mon aide, mais que me voulez, alors je pars.", voilà la règle de travail de cette nounou énigmatique qui perd ses caractéristiques de sorcière (verrues, nez épaté, rides) au fur et à mesure des bonnes actions qu’elle provoque.


C’est Emma Thompson elle-même qui a écrit le scénario et il faut avouer qu’il est très bon. Il mêle parfaitement rêve, magie et humour le tout dans une ambiance très british. La trame des contes de fée classique est plus ou moins reprise avec la domestique amoureuse du maître de maison, l’odieuse belle-mère et la happy-end. La présence du personnage de Nanny McPhee donne une bouffée d’air frais à cette trame.

Certains personnages pimentent le film comme la tante Adelaïde, coincée et austère



ou encore la future belle-mère des enfants, excentrique et pas vraiment raffinée.


Les enfants sont tous bons acteurs. La plus rigolote est sans contexte la petite Christina.


Le visuel
La réalisation est disons-le, IMPECCABLE! Le film débute sur un très beau plan de la campagne anglaise avec au loin ce charmant cottage où habite la famille Brown.


Les décors sont empreints de féerie avec des couleurs éclatantes et un beau travail sur les lumières. La demeure familiale est le décor le plus réussi: mélange original entre une maison de poupée et une maison… en pain d’épice!


La meilleure scène: la tea-party entre la belle-mère et sa meilleure amie dans une minuscule maison au style rococo (voire très kitsch): à craquer!

Les costumes sont également travaillés et assez variés notamment ceux des enfants.

Un plus pour le générique de fin particulièrement original.

CONCLUSION
Nanny McPhee est un film pour enfants d’un très bon niveau qui ravira petits et grands. L’univers merveilleux, tout en reprenant certains codes, nous transporte dans une Angleterre passée pleine de fantaisie et de rêve. Un film des plus agréable!