Mme Green est au bout du rouleau ! Ses trois enfants ne cessent de se chamailler, son mari est parti à la guerre, son beau-frère la pousse à lui vendre la ferme familiale et sa patronne a un comportement de plus en plus étrange… Et comme si cela ne suffisait pas, elle voit débarquer ses deux insupportables neveux de Londres, tandis que le maire du village la prévient que des bombes pourraient bien leur tomber dessus à tout moment ! Mme Green ne le sait pas encore, mais la personne dont elle a besoin n’est autre que Nanny McPhee…

Si vous n’avez pas vu le premier volet des aventures de Nanny McPhee, rattrapez-vous sur celui-ci, un peu moins bon, mais toujours aussi haut en couleurs.

Ce deuxième chapitre n’est pas du tout une suite du premier, mais attention à l’une des scènes de fin, clin d’œil au premier, que vous ne pourrez pas comprendre (ce n’est pas très important cependant, mais pour ceux qui ont vu le premier, la surprise est de taille…).

Dans cette nouvelle aventure de la nounou magique, on se retrouve dans une ferme anglaise pendant la seconde guerre mondiale. Les trois enfants de la maison vont accueillir leurs cousins de la ville ce qui va provoquer de nombreuses étincelles. De plus, leur père étant à la guerre, leur mère doit subvenir à leurs besoins ce qui est loin d’être facile surtout lorsque l’oncle Phil pousse la maman à vendre la ferme. La trame du film est à peu près similaire à celle du premier sauf qu’ici deux groupes d’enfants doivent apprendre à cohabiter ensemble. Les acteurs de ce nouvel opus sont plus convaincants que le premier.


L’enfant-chef est joué par Asa Butterfield que l’on a pu voir dans les deux premières saisons de la série de la BBC Merlin et qui confirme son talent d’acteur. Sa sœur est un peu effacée, mais son petit frère (Oscar Steer) est à mourir de rire et vraiment craquant.


Cyril le cousin, joué par Eros Vlahos est assez exceptionnel. Ses manières de petit Lord collent parfaitement à son personnage qu’il interprète brillamment.


Seule ombre au tableau, Cylia la cousine, interprétée peu justement par Rosie Taylor-Ritson. Le personnage n’a pas grand intérêt et tombe vite dans le cliché: la petite fille riche, gâtée et capricieuse qui ne pense qu’à ses vêtements. L’actrice n’est pas dans son rôle et en fait un peu trop.


Pour les personnages adultes, on retrouve Emma Thompson en Nanny McPhee toujours aussi impeccable. Le personnage est ingrat, mais dégage de la sympathie et beaucoup d’humour. C’est Maggie Gyllenhal qui joue le rôle de la mère débordée. Je n’ai pas été très convaincue par sa performance peu juste. Elle surjoue beaucoup et manque de naturel.


Vous retrouvez avec plaisir Maggie Smith dans un rôle brillant et taillé sur mesure. L’actrice est toujours aussi attendrissante; dommage qu’elle n’apparaisse pas plus dans le film.


La poésie et la magie sont de nouveau présentes et enchantent notre regard même si certaines ficelles scénaristiques ne sont pas toujours correctement dénouées. L’humour est au centre de l’intrigue, car n’oublions pas qu’avant tout Nanny McPhee est une comédie. La séquence des cochons (chut, je ne veux pas spoiler…) est excellente! Ce deuxième opus est un peu plus émouvant que le premier.

La réalisation est nette et agréable avec cette fois-ci des décors différents comportant un charme désuet (jouets en bois, vieille ferme anglaise, petite épicerie en bazar, vêtements fleuris, pique-nique dans les champs de blé…). On notera donc un vrai travail de fond sur les décors aussi bien extérieurs qu’intérieurs.


Pour ce nouveau volet, il faut saluer la musique de James Newton Howard (The Dark Knigth, King Kong, Le village…) plus intéressante que celle du premier film.

Comme dans le premier opus, le générique de fin est parfaitement travaillé dans le même style visuel, mais avec une technique différente.

CONCLUSION
Nanny McPhee et le Big Bang est un film pour enfants plein de tendresse et de fantaisie. L’ambiance imprimée notamment dans les décors donne tout son charme à ces deux films. Dommage que le scénario pêche parfois par ses hasards. Ne raffolant pas spécialement des franchises à rallonge, j’espère cependant pour une fois qu’un troisième épisode de cette nounou un peu spéciale verra le jour dans quelques temps.