Mutants a connu en mai dernier une brève sortie en salles, trop brève, sans doute, pour que le film puisse vraiment rencontrer son public. Pour les amateurs d’horreur viscérale, sans humour ni concessions, la séance de rattrapage aura donc lieu de préférence sur le coup de minuit, dans les ténèbres douillettes et propices de leur salon…

Inutile de revenir aujourd’hui sur les qualités et les défauts de ce premier long métrage prometteur du cinéaste David Morley (vous pouvez lire ici la critique que j’ai publiée au moment de la sortie du film en salles). Attachons-nous plutôt au contenu du dvd, qui prolonge l’expérience Mutants grâce à quelques bonus.

Dans la rubrique des suppléments, on commence par visionner Morsure, court métrage de 2007 que Morley, en préambule, avoue avoir réalisé en préparation au tournage de Mutants. En effet, tout y est : photo sombre et flippante, atmosphère tendue et… infection aux conséquences sanguinolentes que la lumière omniprésente de la pleine lune nous permet d’associer à un virus lycanthrope. Treize minutes d’épouvante efficace présentées au festival de Gérardmer 2008. Dommage qu’Organik, qui permit à Morley de remporter le Grand Prix du Court Métrage dans ce même festival, en 2005, ne soit pas également au menu.

On enchaîne sur un entretien avec David Morley mené et filmé par Gilles Penso (du magazine L’Ecran fantastique) en janvier dernier à Gérardmer. Un montage un peu court, entrecoupé de brefs extraits du films, mais dans lequel le réalisateur a le temps d’exposer dans les grandes lignes les origines de Mutants et de mentionner les noms des talents dont il s’est entouré pour le tournage, des comédiens au directeur artistique en passant par les gars des effets spéciaux. L’occasion de préciser que lesdits effets ont été réalisés à l’ancienne, in situ, sur le plateau : "Quand on fait exploser une tête sur le tournage, tout le monde dans l’équipe est content." Ben tiens ! Et nous aussi, du coup. Ras le bol du gore numérique qui ne fait pas de taches !

L’équipe des effets de maquillage, justement, fait l’objet du module suivant. Ne vous attendez pas à un documentaire calibré promo comme les Hollywoodiens savent en pondre à la chaîne, il s’agit simplement de quelques minutes captées caméra au poing à la bonne franquette entre le plateau et les ateliers. A ne pas manquer : la pose du maquillage de mutant sur le visage du comédien Francis Renaud (quatre heures de travail quotidien !), qui n’a pas l’air de trouver ça super agréable, en particulier lorsqu’il s’agit de supporter de grosses lentilles occulaires noires.

On termine calmement avec une séance diapos mêlant photos promos, visuels extraits du film et images du plateau. Une dernière touche pour appuyer le fait que le tournage fut une expérience mémorable pour toutes les personnes impliquées.

Côté technique, Mutants est proposé dans son format 1.85 (16/9 compatible 4/3) et en version originale (française, donc) 5.1 Dolby Digital et DTS. Il est aussi possible de visionner le film en écoutant le commentaire audio de David Morley et du chef op’ Nicolas Massart.

Sortie du dvd le 18 novembre (TF1 Vidéo / CTV).