Sam Bell vit depuis plus de trois ans dans la station lunaire de Selene, où il gère l’extraction de l’hélium 3, seule solution à la crise de l’énergie sur Terre. Souffrant en silence de son isolement et de la distance le séparant de sa femme et de sa fille, il passe sont temps à imaginer leurs retrouvailles. Mais quelques semaines avant la fin de son contrat pour l’entreprise Lunar, Sam se met à voir et à entendre des choses étranges… D’abord convaincu que son isolement y est pour quelque chose, il se retrouve malgré tout à enquêter et découvre que si ses patrons ont prévu de le remplacer, ils n’ont jamais projeté de le ramener.

*attention spoilers!*

Moon est un petit film SF intimiste, sans prétention et surtout sans effets spéciaux démesurés et explosions en tout genre. C’est un film réfléchi et bien sympathique.

Le but du film est surtout de nous faire réfléchir sur la technologie poussée à l’extrême. Ici c’est le clonage qui est mis en cause. L’essence même de l’humain n’existe plus: il est considéré comme une machine et donc remplaçable ou échangeable. L’intrigue est un peu longue à se mettre en place puis elle est difficile à comprendre, mais à partir du moment où l’on capte le principe, on se laisse embarquer par l’histoire. Malheureusement, l’intrigue est un peu brouillonne et manque de crédibilité. Le point de départ du film est bancal: plus d’énergie sur Terre alors on prend celle de la Lune. Mais on peut aussi prendre celle du Soleil, non? Pourquoi aller jusqu’à la Lune? Autre problème également: Sam est seul pour gérer la station et cela ne fonctionne pas vraiment. Il ne peut pas tout faire seul surtout que la station lunaire possède plusieurs bâtiments éloignés les uns des autres. Il manque peut-être un personnage secondaire pour rendre l’intrigue plus fiable.

Les clones sont touchants et on ressent de la pitié pour eux. Je dis « les », car malgré le fait que Sam Rockwell est le personnage principal, il joue les deux clones qui s’avèrent être différents. La performance de l’acteur est donc assez impressionnante. L’ordinateur parlant, Gerty (hommage direct à 2001 l’Odyssée de l’Espace), joué par Kevin Spacey apporte une touche d’humour au film qui possède une atmosphère assez pesante. L’utilisation des smileys est particulièrement réussie…

Les dialogues sont travaillés: justes, pointus et poignants sans être trop importants. Le film est plutôt lent, mais sans être ennuyeux malgré quelques séquences trop longues.

Les décors ne se veulent pas spectaculaires, mais je trouve quand même que les extérieurs sur la Lune sont vraiment bien faits. Une véritable ambiance a été créée avec cette espèce de silence spatial et cette solitude qui tendent parfois le spectateur.

CONCLUSION
Un bon film de SF qui aurait pu être très bon avec une intrigue un peu mieux ficelée et plus dynamique. Un moment d’évasion et de réflexions cependant.