Le week-end dernier, à Paris, s’est déroulé l’un des salons les plus attendus des joueurs de tout univers, Le Monde du Jeu couplé au Festival du Jeu Vidéo. Au programme des trois jours: des rencontres entre auteurs et joueurs, des découvertes de nouveautés, des tests de versions non commercialisées, des concours de costumes et de peintures de figurines, des conférences, des semi-réels, les résultats du concours international des créateurs de jeux de société… En un mot, incontournable! Khimaira ne pouvait passer à côté de cette manifestation.
  Malgré la difficulté de dresser une liste exhaustive de tout ce qu’il était possible d’y découvrir, voici un bref résumé de ce week-end placé sous le signe du jeu.
  Côté jeux avec figurines, de la version Tactics de Dust via Alderac Entertainement à Eden (escarmouches dans un univers post apocalyptique) édité par Taban Miniatures, voire même Small Wars (wargame conçut pour les briques Cobi) sur le stand d’Asmodée, il y avait de quoi participer à des parties de toute beauté. Pourtant, c’était sans compter avec deux produits qui ont captivé les foules. D’abord le JFAO (jeu de figurines assisté par ordinateur) Ex-Illis de Bastion Studios qui permet de se focaliser sur la stratégie et non plus sur les règles, puisque c’est l’ordinateur qui s’occupe de tous les calculs. Mais aussi avec le petit nouveau Mortebrume, chez Nicolas Flamel Miniatures, qui a montré de sérieuses qualités d’un point de vue dynamisme des combats et simplicité des règles.
  Les jeux de cartes n’étaient pas en reste avec, dans le désordre, Wakfu (le JCC avec alignements) d’Ankama dont la troisième extension, Bonta & Brâkmar, est prévue pour octobre; World of Warcraft, désormais distribué par Cryptozoic, qui prépare une nouveauté venue des US; Thunderstone de Edge où les joueurs explorent un donjon à la recherche d’une pierre magique; sans oublier Magic de Wizard of the Coast, bien évidemment, ou Yu-Gi-Oh! D’autres jeux de cartes non-à-collectionner ont également attiré bon nombre de participants. Comme la dernière nouveauté à venir de Edge, Death Angel qui reprend l’univers de Space Hulk pour des parties riches en rebondissements, le prometteur Assassin X de KeejoDreams ou Days of Wonder qui avait apporté Les Jeux du Fictionnaire (aux paquets ressemblant à ceux de cigarettes).
  Jeux de rôle sur table comme en semi-réel étaient aussi au rendez-vous. Les zombis de Z Corps du 7ème Cercle se sont fait remarquer, par exemple, également Mahamoth sur le stand des XII Singes dont l’univers très particulier a séduit les rôlistes présents. Le pré-apocalyptique Deadline de John Doe, mais aussi Les Ombres d’Esteren à l’inspiration celtique présenté par Forgesonges. Un clin d’œil particulier à Te Deum pour un massacre parut chez Matagot et publié dans un coffret luxe de plus de mille pages. Dans un autre registre, des boutiques de reconstitution d’articles médiévaux allant de l’épée à l’armure en passant par tout un tas d’accessoires idéaux pour tout amateur de semi-réel apportaient une touche de «fun». De leur côté, plusieurs stands de fédération de jeux de rôle conseillaient les personnes intéressées.
  Quant aux autres jeux, il y en avait tant… Asmodée avait apporté son lot de nouveautés comme Hornet (jeu de frelons), Sobex (collecte de marchandises sur un marché), Fabula (où l’on incarne l’écrivain Wilhem Grimm face à des personnages de conte rivalisant pour devenir les héros de sa prochaine histoire) et Tikal 2 (exploration de temple perdu). De même que Edge avec son Rock Band Manager (une production Française expliquée sur place par son créateur), ainsi que de nombreux jeux très populaires comme Zombie!!! ou Starcraft. Citons pareillement Adventure Party: Les Compagnons du Roi Norgal des XII Singes. Vous connaissiez la série audio ainsi que la collection de bandes dessinées parue aux Editions Clair de Lune et voici le jeu: Le Donjon Naheulbeuk permettant de replonger dans cet univers parodique qui a fait rire une partie de la planète. Autre rencontre qui valait le détour grâce au Grimoire, Joe Dever, l’auteur anglais des livres dont Vous êtes le Héros de la série Loup Solitaire et Astre d’Or, ainsi que Russ Nicholson, le dessinateur qui n’est plus à présenter. N’oublions pas Gloire et Pouvoir le wargame diplomatique en ligne, la course au pouvoir de Régents de Krok Nik Douil Editions, les jeux de société en ligne de Jeux sur un Plateau, et World of Lovecraft du Studio SC2X qui ouvrira sous peu l’université Miskatonic sur Internet, affaire à suivre de près.
  Côté magazine, les numéros 0 du nouveau Ludika.fr et de di6dent, mais aussi le numéro 2 de Casus Belli qui revient d’outre-tombe avec une équipe révisée bien décidée à reprendre le flambeau, sans oublier Lotus Noir et Ravage.
  Cerise sur le gâteau, de nombreux jeux pour enfants se trouvaient disponibles pour occuper nos «chères têtes blondes» tandis que les grands déambulaient entre les stands, comme la nouvelle édition de Crôa, le jeu de grenouilles lutant pour devenir reine de la mare chez Iello ou Gagne ton papa! de DJ Games.

  Après toutes ses découvertes, passons au Festival du Jeu Vidéo qui battait son plein dans l’autre partie du hall.
  Première constatation, beaucoup de stands de vente de produits dérivés, ceux d’écoles comme Supinfo ou Epita, ceux de poker en ligne, et d’autres de revendeurs comme Asus, Nvidia, Fnac Gaming ou Samsung qui démontraient leurs qualités au travers de tournois, mais aussi une expo retro gaming et Musée du jeu vidéo qui permettaient de rejouer à des jeux antiques datant des années 80 ou 90. Finalement, après la Gamescom de Cologne du mois dernier, Le Festival du Jeu Vidéo paraissait bien peu fourni en réelles nouveautés. Renseignement pris, cela n’est que partie remise puisque tout recommence du 27 au 31 octobre prochain avec le Paris Games Week où les jeux vidéos seront à l’honneur sur plus de 20.000 m². Ouf, tout va bien, alors. Sauf pour celles et ceux qui ne pourront pas s’y rendre. En attendant, il était possible d’essayer quelques jeux au Festival du 10 au 12 septembre. Citons le MMO post-apocalyptique Leelh les Larmes de l’Aube de 3D Duo qui s’est offert le luxe de réaliser une murder party à l’échelle du salon lui-même ainsi que Winter Voices Beyond the Pillars autre RPG en sept épisodes prévu en octobre sur Steam pour Mac et PC. En papillonnant de Spider-man: Shattered Dimensions à Blood Bowl sur PC de Cyanide, en passant par la joyeuse équipe de Motion Twin, il était quand même possible de passer quelques heures de bons moments. Des découvertes également, comme Pix’N Love Editions Sommes toutes, un joueur trouve toujours de quoi contenter sa passion.

  Pour conclure, le Monde du Jeu était LE rassemblement du jeu à ne pas rater pour celles et ceux qui pouvaient se déplacer jusqu’à la capitale. Pour les autres, tournez-vous vers votre boutique préférée ou vers Internet pour suivre les sorties à venir. Sans oublier Khimaira qui vous livrera sous peu de nombreuses interviews et chroniques préparées durant ce week-end ludique riche en émotions.
  Merci de votre attention et bons jeux!