Le Monde du Jeu, l’un des rendez-vous ludique de l’année , s’est tenu il y a quelques jours du 18 au 20 septembre à Paris. Khimaira vous offre son point de vue sur la convention parisienne…

A l’instar de l’an passé le Monde du Jeu côtoyait le Festival du jeu vidéo. Si l’accès à l’un permettait l’accès à l’autre il était aisé d’ignorer tel ou tel salon et de se concentrer sur un unique point. Et il semble que le Monde du Jeu soit de plus en plus fédérateur : d’année en année le nombres de stands et de visiteurs s’accroit, sans compter les curieux venus depuis les jeux vidéos. On regrette toujours de ne pas voir plus d’acteurs du monde du jeu de figurines comme Rackham ou Games Workshop.


Cette année, en plus des animations proposées par les différents éditeurs, boutiques et associations, un espace spécial était réservé aux conférences. On y trouvait tantôt des présentations de jeux de rôle, de figurines ou des conférences sur les communautés de créations par exemple, ou une réflexion sur " l’avenir du jeu de figurines : plastique ou métal ? " A côté de ceci chaque personne se voyait proposer des parties de jeu de rôle, de jeu de plateau, de cartes…
Le jeu de rôle paraît avoir tenu le haut de l’affiche durant tout le week-end avec de nombreuses tables de jeu sur le stand du Grog mais aussi chez la Bibliothèque Interdite ou les éditions du Matagot. Des initiés au jeu de rôle on pu s’adonner à leur loisir mais aussi de nouveaux joueurs…


En plus des parties et démonstrations proposées les éditeurs ont mis les bouchées doubles pour produire toujours plus de jeux dans la langue de Molière ! Black Book Editions proposait Shadowrun édition 20ème anniversaire, le supplément Harlequin pour Shadowrun qui inaugure le début de la gamme Shadowrun Vintage, le Manuel des joueurs de Pathfinder ou encore le recueil du joueur d’Earthdawn… Le 7ème Cercle proposait ses dernières sorties à savoir Devastrâ et Sable Rouge, sorti en exclusivité pour le salon. La Bibliothèque Interdite avait elle aussi fait le plein de nouveautés avec Demi-Dieu et l’écran pour Scion (une exclusivité française comprenant un Panthéon bien de chez nous, les Gaulois!), Disciples des Dieux Sombres pour Dark Heresy et le tome 1 de la campagne des Mille Trônes pour Warhammer . Cela fait certainement des années qu’il n’y avait eu autant de parutions sur un même salon. Cependant il restait encore d’autres exclusivités à découvrir ; Joe Dever, l’auteur de la série des livres dont vous êtes le héros Loup Solitaire, Philippe Tessier le père de Polaris ainsi que Rob Boyle et Peter Taylor, créateurs de Shadowrun outre-atlantique étaient les hôtes de marque du Monde du Jeu.

Le reste du salon se partageait entre les jeux de plateau, de figurines, de cartes… Edge Entertainment Asmodée et Days of Wonder possédaient les plus grands espaces jeux de plateau. On y observait et jouait à loisir : Formula Dé, Starcraft ou encore le dernier-né des Living Card Games, L’Appel de Chtulhu ! Il est à noter que là aussi, les tables de jeu ne désemplissaient pas. Les parties de Cash’n’guns Live en ont surpris plus d’un ou d’une… du Cash’n’guns en grandeur nature animé par Repro Prod avec environ une vingtaine de joueurs dans l’espace conférence ou les allées du salon, sous le regard curieux ou amusé des spectateurs

.

Le jeu de figurines quant à lui se voyait dôté de deux nouveaux arrivants parmi les éditeurs : Ex Illis et Mortebrume. Ex Illis est un jeu historique-fantastique où les règles sont entièrement gérées par ordinateur. Les règles s’effacent pour laisser la placeà des parties plus rapides.Ex Illis est un jeu qui nous vient du Canada et est à paraître dans les mois à venir. Mortebrume est quant à lui un jeu d’escarmouche radicalement différent de son confrère. Il propose plus traditionnellement toute une gamme de figurines en métal, chacune dotée d’une carte offrant un aperçu d’un système de jeu se rapprochant un peu du jeu de rôle et, aussi, de la version deux des règles de Confrontation.

Enfin on retrouvait aussi diverses associations telles que Forgesonges présentant son projet ludique et artistique Les Ombres d’Esteren, Warhammer Forum avec son livre d’armée Arabie, le Grog et ses tables de jeux, la FFJDR ou encore la communauté roliste Opale.

De la bonne humeur, une bonne ambiance, des sorties à foison et toujours plus de joueurs !

A l’année prochaine pour une nouvelle édition du Monde du Jeu !