L’auteure de ce livre croit aux fées, aux anges gardiens et au temps élastique évoqué dans les aventures d’Olsen Petersen… Il paraît même qu’elle est un peu sorcière, fée et magicienne !

C’est donc tout naturel qu’elle nous raconte la vie de la famille Casablanquette, sorciers de générations en générations. Et dans la famille Casablanquette, c’est Amazir 9 ans et son balai magique, Virgile, qui nous intéressent. Même que sa baquette magique s’appelle blop !
Alors là, je vous vois venir, ouaous un sorcier, trop bon ! Ben, non ! Ras le bol de la magie, lui Amazir il rêve d’être comme n’importe lequel des humains de son entourage : faire son lit, ranger sa chambre, faire ses devoirs, lire des livres, enfin naturellement sans claquer des doigts. Surtout il est amoureux de Leslie Cocovino.
Et là, c’est la catastrophe : « J’ouvre le vieux grimoire et je prononce la formule magique :
Par le bazar du grand hasard.
Faites qu’à tous mes pouvoirs
Je dise enfin au revoir » …
L’entrée dans la vraie vie, sans magie, il trouve cela formidable, jusqu’au jour …

Un petit livre insolent, très drôle (vous devriez aimer la manie des balais volants de la famille). Un livre intelligent, qui sous le prétexte de la magie fait réfléchir sur la différence, la famille, son poids, sa nécessité…

Un petit livre magique, qui se lit d’une traite pour rêver qu’un jour une fée vous appelle mon sorcier bien-aimé.