Dans une banlieue impeccable avec blanches palissades et proprettes demeures, on trouve une lugubre maison cachant de sombres secrets. Sous ses fondations se terre en effet la base secrète de Gru, le plus grand super-méchant de la Terre. Mais les temps sont durs depuis l’arrivée de jeunes génies du Mal aux dents longues et afin de retrouver sa gloire d’antan, Gru planifie alors le casse du siècle : voler la Lune! Ses machinations vont toutefois connaître un obstacle de taille avec l’arrivée dans sa vie de Margo, Edith et Agnès, trois petites orphelines qui vont voir chez lui autre chose qu’un terrifiant et machiavélique criminel…

Après avoir longuement entendu parlé de la qualité de ce film d’animation, je suis enfin allée le voir et en effet, je n’ai pas été déçue. Soulignons tout de suite la très bonne qualité du doublage français ce qui m’a étonnée je dois dire.

La scène d’introduction est complètement inattendue et emmène le spectateur sur une fausse piste. Elle permet d’introduire judicieusement l’humour décalé du long-métrage.

Dès l’apparition des trois héroïnes, on est tout de suite séduit par leur joli minois et leur "cas" d’orphelines. Chacune possède son propre style et son propre caractère (la grande sœur meneuse, la casse-cou un peu rentre-dedans et la petite dernière naïve) même s’ils ne sont pas assez exploités dans la suite de l’intrigue.


Le film nous plonge rapidement dans l’univers du super-vilain Gru et le dénouement de l’intrigue amène à son évolution. Personnage attachant, mais surtout original, Gru est le plus grand méchant de la terre ou peut-être le plus gentil…


Depuis que Vector a pris sa place au Panthéon des méchants, Gru met en place un plan extraordinaire pour dérober la lune. Avec l’aide de ses Mignons (mix sympathique entre une balle de tennis et les petits ET de Toy’s Story!), il décide de construire une fusée hyper high-tech. Mais pour voler la lune, il va devoir subtiliser un appareil à rétrécissement déjà volé par Vecteur. L’intérêt du film repose en grande partie sur le suspens et la compétition entre les deux méchants. Si la tendresse permet réellement aux spectateurs d’être touchés, l’humour lui est bien trop appuyé, ralentissant par moment le rythme de l’intrigue (après environ 40mn). Certes les Mignons sont particulièrement drôles et chacune des scènes où ils apparaissent est déjantée,


mais vouloir faire de l’humour à tout prix alors que certains passages ne s’y prêtent pas, cela amoindrit un peu la qualité du film. Pareil pour Vector qui n’est qu’un super-méchant stupide et sans failles agaçant assez rapidement.


Les émotions passent à chaque fois grâce à l’adorable Agnès, la plus jeune des orphelines, qui porte à elle seule les thèmes du film. Les deux autres sont relégués au second plan: pas très original d’utiliser la petite-dernière-toute-mimie…


Si l’histoire est agréable, le côté poétique se dégageant de l’idée de "voler la Lune" n’est clairement pas développée. Dommage qu’à l’inverse d’un Pixar, le film reste à un niveau très enfantin et encore plus puisque l’animation est très aboutie.

Le travail, notamment les détails, sur les décors est poussé et immerge réellement le spectateur dans l’univers créé. L’animation des personnages est très réussie et les mouvements de caméra d’une belle fluidité. Visuellement, c’est un film impeccable qui donne un bel espoir au cinéma français d’animation!

CONCLUSION
Moi, moche et méchant est un dessin animé touchant et agréable à regarder qui risque cependant d’être apprécié un peu plus par les enfants et beaucoup moins par les adultes. Le très bon doublage français (notamment celui de Gru et Agnès) n’écorchera pas les oreilles des puristes de la VO.