Dans un moyen-âge ultra violent où de nombreux clans se déchirent, le peuple Live affronte les chrétiens avec détermination. L’espoir qu’ils ont depuis très longtemps, qui est de faire reculer la chrétienté et d’affirmer leur croyance est enfin sur le point de se réaliser. Car ils ont avec eux l’infant zodiacal Jélami. Ses pouvoirs se sont accrus fortement et cela leur procure une force redoutable.

Cependant, ils trouvent sur leur route les Mathgens, surhommes aux pouvoirs exceptionnels. Ceux-ci ne sont pas là par hasard, car ils recherchent Jélami qu’ils considèrent comme l’un des leurs et souhaitent le convertir à leur cause. Les Missi Dominici recherchent également Jélami. Ayant réussi à l’approcher dans l’épisode précédent, ils sont maintenant dans une très mauvaise position. Enfermés dans le château Mathgen, le jeune De Guivre et le vieux Wolfräm sont entre la vie et la mort.

Ce pauvre infant zodiacal a été convoité toute sa vie pour le potentiel de puissance qu’il représentait. D’abord par Novo, le chef des Lives, qui l’a formé et conduit à devenir ce qu’il est maintenant, lui faisant croire qu’il était un fils du dieu Malassah. Et maintenant Jélami est convoité de toutes parts, par les plus maléfiques créatures que sont les Mathgens, et par de faux chrétiens que sont les Missi Dominici.

Jélami saura-t-il juger les hommes qui veulent le manipuler ? Aura-t-il la possibilité de réellement savoir qui il est ? Ce dernier volume de la trilogie dévoile tous les mystères qui avaient été mis en jeu précédemment, et répond à toutes les questions qui vous ont tenus en alerte lors des tomes précédents.

Le récit est toujours conduit avec autant d’intensité, ne laissant que peu de place à la quiétude. Les dessins de Benoît Dellac sont très efficaces. L’univers graphique est très riche, précis, et stimule notre imagination. Ils correspondent exactement à ce que nous attendons d’un récit de ce genre. La mise en couleur d’Anouk Bell est également très réussit. Vous serez très certainement séduit par l’univers graphique qui intensifie profondément cette histoire.

Ce troisième tome de Missi Dominici est le dernier d’une aventure d’héroïc fantasy exaltante. Si l’histoire se termine ici, on voit tout de même se dessiner une ouverture où l’on peut facilement imaginer une deuxième aventure pour nos Missi Dominici. Cela est hypothétique, mais si le cœur leur en dit, le cœur nous en dit.