Les Editions Interkeltia continuent de mettre en avant des auteurs talentueux en publiant Millecrabe, le trente-cinquième livre du célèbre PJ Hérault.
   Première surprise en prenant en main ce roman, il coûte «seulement» 18€ pour plus de six cent quarante pages. Ce qui confirme la nouvelle tendance de Interkeltia de permettre à tous de lire de la qualité. Comme l’avait d’ailleurs annoncé Christel Jacques Seval au cours de son interview accordé à Khimaira.
   En ce qui concerne l’histoire, à présent. Millecrabe est une uchronie où Napoléon est parvenu à édifier une Europe s’étendant de la Bretagne à Vladivostock et dont la capitale n’est autre que Kiev. La lecture commence à Pâques 1945 en suivant une famille particulièrement nombreuse, presque un clan en fait, avant et surtout pendant la seconde guerre continentale. En effet, l’Europe de cette uchronie se retrouve brusquement attaquée par la Chine, bien décidée à éradiquer les races occidentales, jugées «impures» par leur dirigeant. Un effet boule de neige qui va secouer la population entière à tous les niveaux.
   Bien que reposant sur un «et si», Millecrabe est surtout et avant tout une fresque épique. PJ Hérault a réellement pris tout son temps pour concevoir ce roman fleuve découpé en trois parties. Preuve en est les nombreuses descriptions en parsemant les pages. Un impressionnant travail de recherches sert aussi de fondement aux nombreux détails techniques relatifs à l’aviation ou à l’armée en général. En bref, l’auteur donne à ses lecteurs la possibilité de «vivre» totalement cette guerre entre nations (à croire même qu’il en a fait lui-même partie). Cependant, il ne s’agit pas de la survoler en se contentant de suivre uniquement le point de vue des politiques. Non, dans Millecrabe, les protagonistes sont surtout de modestes inconnus qui se retrouvent plongés dans la vague guerrière à laquelle ils font face de leur mieux. Il s’ensuit de véritables scènes héroïques à tous les sens du terme.
   Comment résumer efficacement six cent quarante pages? Une gageure difficile à surmonter sans briser la joie de la découverte chez le lecteur.
   Vous qui appréciez les fresques historiques en temps de guerre où l’aviation tient un rôle non négligeable au même niveau que le président élu, vous trouverez en Millecrabe des heures de lecture inédites. Quant aux fans de PJ Hérault, c’est là l’occasion de découvrir une autre facette de cet auteur de Science-fiction apprécié. Une œuvre majeure dans une carrière de romancier!