Sorti à la vente ce mois-ci en dvd, Midnight Chronicles est l’adaptation à l’écran du jeu de rôle Midnight, créé en 2003 sur la base du célèbre Donjons & Dragons. Publié dans la foulée du succès de la trilogie de Peter Jackson, le jeu imagine un monde où les Hommes auraient perdu la bataille et sur lequel Sauron (ou tout du moins son équivalent, Izrador) règnerait sans partage.

L’histoire se déroule sur la planète Aryth, un monde médiéval sur lequel règne le dieu maléfique Izrador. La population d’Aryth se partage en plusieurs races et castes. Du côté de l’Ombre, les Légats sont des prêtres dépositaires du pouvoir magique du dieu et sont secondés par les Orques, créatures brutales dénuées de parole. Du côté du bien, les Elfes et les Nains ont échappé à la domination de l’Ombre en fuyant dans les montagnes et les forêts. Restent les humains, vivant dans la servitude sous le joug d’Izrador…

Ce film est en fait le pilote d’une future série télé (tous publics) initiée par Fantasy Flight, l’éditeur du jeu. 1h40 de métrage dont le but est surtout de planter le décor tout en exposant les enjeux dramatiques qui seront développés par la suite du programme. Au menu de cette entrée en matière, quelques séquences d’action (mollement mises en scène, il faut l’avouer) et surtout pas mal de dialogues filmés de façon assez plate en champ-contrechamp. L’ennui pointe-t-il pour autant le bout de son nez ? Pas vraiment, car un certain charme opère, grâce à un design séduisant, à une très belle photo, et à des personnages qui, en tout honnêteté, s’avèrent beaucoup plus profonds qu’on pourrait le croire, notamment du côté des forces de l’Ombre ! Le légat Mag Kiln (Charles Hubbell), émissaire noir d’Izrador, tient ainsi largement la vedette et attire la sympathie en s’efforçant de dissimuler des failles qui l’éloignent de la simple figure d’épouvantail à la Dark Vador. Même remarque pour le personnage de Chuzara, sa précieuse porte-glaive incarnée par une bomba aux lèvres pulpeuses, Dawn Brodey ! Ces deux-là finiront-ils par renier leur foi et basculer du côté de la lumière ? Quand arrive le générique de fin, la question reste en suspens et fait espérer la suite avec un réel intérêt…

Image : 1.77, 16/9 compatible 4/3

Son : VO anglaise et VF, 5.1

Sous-titrage : français

Bonus : bandes annonces