Où l’on retrouve l’univers familier déjà depuis l’année dernière de Jacominus Gainsborough. Rebecca donne rendez vous à son lecteur tout autant qu’à ses personnages à Midi Pile. Mais quel rendez vous ? Qui sera là bas au loin ? Regardez bien écarquillez les yeux, tentez de voir au travers de la dentelle d‘illustrations qui se découpe au creux du livre. Véritable invitation au voyage dès l’introduction par l’autrice, l’album s’ouvre avec d’infinies précautions, on aime sentir le côté livre rare et merveilleux qui s’ouvre à nous comme un coffret empli de trésors et de choses précieuses. Et c’est exactement cela au final, parce que les injonctions à continuer à tourner les pages, à ouvrir un oeil sur un nouveau décor, à éviter tel ou tel personnage pour ne pas perdre trop de temps et arriver à l’heure.
Cette merveille de dentelle et de découpes est juste belle ! On s’y promène et on tourne les pages comme à la recherche d’une promesse, de quelque chose de perdu ou d’attendu, comme un appel dont les textes courts qui accompagnent les pages semblent se faire un écho de plus en plus pressant : Car l’heure tourne et le rendez-vous approche.
Rebecca Dautremer réussit une fois de plus à nous emporter dans un univers à la fois familier et merveilleux, nous guide pas à pas vers la chute tout en ajoutant maints détours et crochets qui au fil des pages emporte enfin le lecteur vers son rendez-vous.
Véritable coffret précieux cet album en a la taille et l’ouvrir donne envie d’une caresse sensuelle sur les pages, de chercher ce qui se cache, se dessine, de devine au loin.
Absolument merveilleux, on en ressort étonné, comme ébloui par tant de maîtrise et de savoir faire et tout surpris peut être d’avoir été emportés aussi loin. Coup de coeur
Illustrations © Sarbacane Editions. Tous droits réservés. Merci