Alors que le Club Van Helsing est en cession plénière, un étrange individu aux yeux crevés vient sonner à la porte pour raconter son histoire au célèbre chasseur de monstre. Le récit de ce fabricant de « machines à mickey » ne va pas manquer de dérouter des chasseurs pourtant habitués au surnaturel.
 
Ce court roman n’est quasi qu’un long monologue, ce qui est parfois un peu difficile à supporter. Le « club » n’est absolument pas au centre de l’histoire et le chasseur ne l’est que malgré lui. On est pour le moins surpris par le terme de « machine à Mickey » dont on est pas certain à la fin du roman, d’avoir compris le sens. Malgré certains passages savoureux, la sauce ne prend pas, et on ressort assez déçu, en regard du reste de la série, de la lecture de ce nouveau volume du Club Van Helsing. Le rythme n’est pas là, et le suspense encore moins.
 
Soyons clair, Mickey Monster n’est pas franchement mauvais, toutefois il s’intègre assez mal à la série, et l’insatisfaction des attentes du lecteur face à un volume des aventures du Club en fait le roman le plus décevant de la série.