Origine: Angleterre

Genre: fantastique

Episodes: saison 1, 13 épisodes (45mn), saison 2 diffusée actuellement en Grande-Bretagne

Lieux de tournage: château de Pierrefonds dans l’Oise et Pays de Galles

Résumé: Après avoir quitté son village natal, Merlin rejoint la cité de Camelot gouvernée par le roi Uther Pendragon. Envoyé par sa mère chez Gaius, le médecin officiel du roi, il va découvrir et développer ses pouvoirs magiques. Il fera la rencontre du roi Arthur, fils du roi et deviendra peu à peu son ami et allié. Ils seront promis à un incroyable destin: celui de ramener la magie dans le royaume…

Avis
Cette nouvelle série familiale de la BBC nous plonge dans un monde magique de légende. Nous suivons les aventures des personnages de la légende arthurienne (Merlin, Arthur, Morgane, Guenièvre, Uther, Mordred et Lancelot) quand ils étaient jeunes et pas encore connus. Même si la légende n’est pas vraiment respectée (Merlin et Arthur ont le même âge, Guenièvre est la femme de chambre de Morgane), l’ensemble passe très bien et est vraiment agréable à regarder.

Les personnages

Merlin est un personnage plutôt attachant dans sa maladresse et sa volonté de toujours bien faire. Le fait qu’il soit obligé de cacher ses pouvoirs donne tout de suite une dimension plus importante à l’histoire. L’acteur (Colin Morgan) qui l’interprète est quelconque ce qui permet une identification plus facile. Il est cependant peut-être un peu trop frêle et niais pour interpréter à la perfection Merlin.


Arthur est un personnage absolument insupportable au début, mais qui a une évolution notoire tout le long de la première saison. Son introduction dans l’épisode 1 reste la meilleure présentation de personnages de la série. L’acteur (Bradley James) qui l’interprète est parfait pour le rôle et son physique avenant plaira certainement aux jeunes filles.


Uther Pendragon est un roi juste, mais aveuglé par sa peur de la magie (qu’elle soit blanche ou noire). L’acteur qui l’interprète (Anthony Head) est parfaitement adapté au rôle. Anthony maîtrise l’art et la manière de dire ses dialogues d’une façon tout à fait royale et il travaille vraiment ses attitudes de roi.


Morgane est une princesse pleine de grâce et de classe. L’actrice (Katie McGrath) en est pour beaucoup grâce notamment à un accent en anglais très prononcé et bourgeois. Morgane découvre peu à peu ses pouvoirs à travers des cauchemars récurrents. Elle entretient une relation plutôt conflictuelle avec Arthur qu’elle trouve peu digne d’un prince et les décisions d’Uther ont tendance à souvent la gêner.


Gwen est la femme de chambre de Morgane, mais aussi une amie et confidente. Elle n’est pas très présente, mais elle fait des apparitions régulières et dans les deux derniers épisodes, on ressent déjà le lien affectif qui l’unira plus tard à Arthur. C’est une jeune femme plutôt timide et douce qui s’inquiète vraiment pour sa maîtresse.


Gaius est le médecin et physicien de la cour. Sa relation avec la magie n’est pas complètement claire: on se demande parfois si lui-même n’était pas magicien avant qu’Uther ne bannisse la magie du royaume. C’est le mentor de Merlin et le médecin officiel de Morgane. Richard Wilson est assez excellent dans le rôle du vieux physicien assez malin et quand même robuste.


Les épisodes

D’abord, il faut dire que le générique de début est plutôt bien fait et nous plonge directement dans la légende arthurienne (avec notamment Excalibur sous l’eau).

Chaque épisode présente une intrigue intéressante et captivante. Il y a toujours deux intrigues: un problème quelconque (le plus souvent lié à la magie) et les histoires entre les personnages (Arthur et Merlin, Morgane et Arthur, Gaius et Merlin). Les deux intrigues sont toujours correctement liées même si parfois la partie “relations personnages” est un peu trop laissée de côté.

Dans l’épisode 7, une note féerique est introduite avec les Sidhe. Dommage que cet aspect ne soit pas assez exploité dans la série.


L’épisode 9 voit arriver la célèbre épée Excalibur. Malheureusement, sa mise en avant est peu judicieuse et manque d’envergure étant donné sa signification. D’ailleurs le fait qu’elle disparaisse à la fin de l’épisode prouve que ce n’était pas le bon moment pour la mettre en place. Je ne sais pas comment ils vont faire pour la réintroduire dans la deuxième saison…

Les meilleurs dialogues sont entre Arthur et Uther et c’est d’ailleurs l’une des relations qui est la mieux travaillée. Bradley James laisse exploser tout son potentiel lors des scènes avec Anthony.

La musique est particulièrement harmonieuse et souvent inspirée de celle d’Howard Shore pour la trilogie du Seigneur des Anneaux.

Au niveau visuel, la réalisation est claire et fluide sans pourtant être exceptionnelle, on remarque vite le manque de moyens. D’ailleurs, les décors d’intérieur sont vraiment trop nus notamment les chambres qui ne reflètent pas vraiment les chambres royales de l’époque. La salle du trône laisse également beaucoup à désirer. Les extérieurs sont par contre beaucoup plus sympathique notamment la forêt, le village très médiéval et le château de Pierrefonds ravissant.


Les costumes sont ravissants, mais malheureusement peu variés. La garde-robe de Morgane reste la plus intéressante (bon je suis une fille hein…). Quant à la garde-robe de Merlin, on ne peut pas dire qu’elle soit étoffée: un seul costume pour les 13 épisodes, c’est un peu light quand même.

A cause certainement d’un budget peu élevé, les effets spéciaux sont vraiment cheap.


Le Dragon est également pas spécialement bien animé, mais passés les premiers épisodes, on rentre assez dans l’histoire pour oublier tous ces défauts visuels.


A saluer cependant certains maquillages vraiment réussis dans quelques uns des épisodes.



Episodes ++: 2-4-7-11-12

Les bonus DVD

Je vous parle ici du DVD UK, car il n’y a pas de bonus dans la version française.


Signalons d’abord l’intérieur du coffret qui est vraiment beau et dont l’ensemble est inspiré du grimoire magique que Gaius offre à Merlin dès les premiers épisodes.



Merlin: behind the magic (partie 1: 30mn)
Un bon petit doc sur les coulisses du tournage avec de longs moments sur les plateaux et des interviews du staff. Révèle vraiment le but de la série et la façon dont les créateurs ont utilisé la légende arthurienne pour la rendre originale. Chaque personnage est également analysé par le producteur et les acteurs eux-mêmes.

Merlin: behind the magic (partie 2: 30mn)
Doc beaucoup moins instructif que le précédent. Beaucoup d’analyses de personnages (Morgane et Uther surtout) peu intéressantes.

Ajoutez à cela deux vidéos diaries réalisées par Colin et Bradley, des images et des wallpapers!

CONCLUSION
Cette première saison est tout à fait valable et a le mérite de pouvoir être regardé en famille. Entre l’humour, la magie et les émotions, vous ne serez pas déçu à moins que vous ne recherchiez une série un peu plus dark…