Marie a 12 ans quand elle retrouve son village détruit, ses parents assassinés, ses frères et sœurs réduits en esclavage. Elle fuit… jurant, un jour, de se venger.
Quinze ans plus tard… Marie est une guerrière qui vend ses talents aux plus offrants. Avec son ami et frère de sang, William, un mercenaire, elle combat les “Dragons” des créatures étranges, qui se meuvent aux frontières de la réalité, et dont elle est la seule à percevoir l’existence, et à pouvoir les affronter.  Alors, Marie retrouve la trace d’un des meurtriers. Mais ses capacités étranges ne seraient-elles pas liées au massacre des siens ? Et ses ennemis sont-ils toujours sur ses traces ?

Notre avis:
Un premier tome qui ne manque pas d’atouts: une jeune femme torturée par son passé et qui cherche à se venger, des seconds rôles solides, une intrigue mêlant horrifique, mondes parallèles et contexte médiéval, des scénaristes de choc, un dessinateur rapide et méticuleux et un coloriste plutôt doué. Certes, fort de ses atouts, l’éditeur annonce à qui veut l’entendre que voici le successeur à Thorgal. Nous, nous dirions plutôt que voici une série qui répond parfaitement aux attentes du public actuel, qui ose ce mélange d’horreur lovecraftien et de fantasy médiévale dont on connaît le succès actuel, qui met enfin en scène une héroïne et no point un héros. Bref, rien de vraiment nouveau sous le Soleil si ce n’est l’alliance de tous ces recettes à succès qu’il faudra maîtriser, diriger, contenir pour ne pas déborder et faire redescendre un joli gâteau qui, à en lire ce premier tome, s’annonce plutôt bien parti. C’est vrai que le travail de Thierry Demarez se ressent comme un apport majeur: un trait fin, précis, expressif, bien servi par les couleurs de Bastide. Le regard se pose donc sur des images agréables et le pari se tourne du coté du scénario. Il faudra attendre les tomes suivants pour tenir les promesses énoncées, séduisez-nous, surprenez-nous, faites de cette Marie des Dragons, un personnage qui compte dans nos imaginaires. C’est tout ce qu’on souhaite et espère !