Gwennyn fait partie de cette nouvelle vague de la scène bretonne qui assume fièrement sa langue et sa culture. Au même titre qu’une Nolwenn Korbell ou une Cécile Corbel, elle a su démocratiser le chant en breton pour créer par certains aspects une variété bretonne (sans que cela soit péjoratif). Mammen est seulement le 2ème album de la jeune bretonne et pourtant Gwennyn affiche déjà un beau CV avec une participation à l’album Back to Breizh de Alan Stivell et une 2ème place remarquée au Concours Européen des chants en langue minoritaire. L’album démarre de la plus belle manière avec son titre éponyme, un morceau entraînant et entêtant quasi obnubilant. Les mélodies composées avec la collaboration de Patrice Marzin s’avèrent joyeuses et confèrent un côté pop à l’album sans tomber dans la naïveté. Décidément bien entouré, la chanteuse bretonne peut aussi compter sur la participation des frères Guichen sur 4 morceaux. Tous les textes sont écrits par Gwennyn en breton à l’exception du titre final « We are here » écrit lui en anglais. Un album frais et impressionant de maturité.