" Elle regarda alternativement le garçon et le livre, hésitante. Le silence de la maison lui parut soudain plus lourd que jamais, comme si les murs retenaient leur souffle. Même le vent avait cessé."
La bande dessinée clandestine Malice inspire la peur chez les adolescents. La rumeur dit qu’elle décrit un monde dans lequel on peut accéder en invoquant le maître Tall Jack. Un monde terrifiant, peuplé de créatures maléfiques, où il faut tout tenter pour survivre. Les adolescents qui en reviendraient seraient mystérieusement atteints d’amnésie . Une simple rumeur ? C’est ce que pensait Luke lorsqu’il a effectué le rituel pour rentrer dans ce monde malfaisant, et qu’il a soudainement disparu… du monde réel. Kady et Seth le décrouvre alors dans le nouveau numéro de la bande dessinée : il est devenu, bien malgré lui, le héros de l’histoire. Est-il possible que Luke soit mort ? Kady et Seth decident alors de tout tenter pour découvrir la vérité et percer le mystere de Malice, jusqu’à rejoinde, à leur tour, le lieu de tous les dangers.
Ce roman de Chris Wooding, aux éditions Casterman, est très original. La couverture du livre en relief attire le regard. Le lecteur appréciera aussi la mise en page. Ainsi, certains passages se déroulant dans le monde parallèle, sont représentés en bande dessinée, ce qui nous donne l’impression de lire réellement les numéros clandestins de Malice. La lecture est agréable car on trouve au fur et à mesure du récit, un article de journal, des échanges de mails, et autres détails. On ne s’ennuie pas ! Ce roman, très facile d’accès, séduira les lecteurs préados, notamment les amateurs de mangas, parfois effrayés à l’idée de lire de longs romans. Quoique simple et prévisible, Malice est néanmoins une histoire qui se lit d’une traite. Amateurs de frissons et histoires qui font peur, laissez vous tenter.
Juliane TERSCHLUSEN