Mahamothest un jeu de rôles dont la genèse est sans égale avec d’autres sur le marché. En effet, soixante-treize joueurs s’en sont fait les mécènes pour qu’il existe. Paru dans la Collection Intégrales des XII Singes, Mahamoth vous entraîne dans un univers de Space & Sorcery. Oui, vous avez bien lu! Comme il existait des jeux de Sword & Sorcery, plus souvent regroupés dans la rubrique Fantasy, voici que la dernière création de John Grümph plonge ses personnages dans des aventures barbares, violentes, mystérieuses et mystiques à l’intérieur d’un groupe de vaisseaux glissants à proximité d’un trou noir. Embarquez donc pour cet opéra spatial!
  Quelque part dans le passé, un contingent de treize vaisseaux spatiaux géants est parti vers l’infini. Colons envoyés par leurs semblables pour trouver une terre d’asile ailleurs dans la galaxie. Des navires où les générations se suivent sans se ressembler. Des prisons de métal où l’enfermement, les radiations, les conditions de vie, les soucis techniques ont conditionné les humains y survivant. Une nouvelle société a vu le jour dont les membres, désormais regroupés en castes selon leur patrimoine génétique, se sont adaptés, bon gré, mal gré, à leur environnement. Une certaine logique religieuse s’est répandue, le culte de la Mère qui guide ses ouailles vers le mythique Château Blanc où il fera enfin bon vivre. Pour aider les hommes, la Mère sacrifia son propre fils, Mahamoth, qui devint la source d’une multitude de drogues, les Tox, secret de la résistance et de la puissance des individus face aux dangers de leur environnement. Mais tout cela a volé en éclat lorsque la cohorte de vaisseaux géants s’est retrouvé coincée dans les parages d’un trou noir déjà habités par plusieurs races extraterrestres pas toutes animées de bonnes intentions. La situation devient une source d’aventures pour qui est suffisamment fort pour survivre. Justement, les personnages-joueurs sont des Missionnaires appartenant à un groupe ayant eu l’audace de capturer pour leur compte des navettes détenues par des agresseurs extérieurs. Devinez qui va se retrouver embarqué dans une série d’événements riches en périls?
  S’appuyant sur celles du dK System, les règles de Mahamoth sont simples et concises, faciles à appréhender par la plupart des joueurs. Les caractéristiques comme les compétences sont rapidement déterminées lors de la création des personnages. Seuls les Atouts, spécifiques à l’univers, nécessitent quelques explications du meneur de jeu. Mais, sommes toutes, rien de vraiment complexe, ce qui permet de se lancer dans la partie au bout d’un temps assez court. Ensuite, tout est question de rôle playing et d’immersion dans l’ambiance glauque de Mahamoth.
  Publié sous la forme d’une intégrale contenant l’écran de jeu, le livre des joueurs regroupant les règles de création de personnages et des données «courantes» sur l’univers; ainsi que le livret du meneur de jeu détenant les secrets et les scénarios; Mahamoth se suffit à lui-même pour passer de nombreuses heures de jeux sans avoir le besoin d’acheter autre chose. La suite des scénarios proposés forme une campagne dans laquelle joueurs et meneur peuvent s’investir un long moment. Outre le fait de découvrir plus en détail l’univers singulier du jeu, cette série de parties conduira les participants dans des recoins reculés où leurs actions pourraient bien changer de nombreuses choses… Mais ceci dépendra de votre histoire personnelle.
  Pour conclure, Mahamoth est un jeu de rôle où l’ambiance comme le décor forment la pierre angulaire d’un ensemble longuement réfléchi par son créateur. Et même si, finir la campagne signifie, peut-être, modifier une grande partie de l’univers de départ, quoi de plus grisant pour les joueurs de se retrouver dans un monde qu’ils ont eux-même contribué à transformer? Sans compter les nombreuses «voies de traverse» où il sera aisé de développer des scénarios riches en dangers et découvertes. Un bon jeu de Space & Sorcery!