Emily est de retour pour un deuxième tome excitant et passionnant. Elle a toujours du mal à digérer sa dernière aventure, la découverte de ses origines, du monde de Minuit et du fait que sa mère soit enceinte. Alors interdiction de retourner là-bas. Elle va finir par obtenir l’autorisation avec des conditions drastiques et, alors qu’elle se trouve sagement dans un square, en train de s’entraîner à se transformer, elle est attaquée par une statue : en voilà une nouveauté . 

Emily va alors rencontrer dans la Bibliothèque une des Puissances Ancestrales créatrices du Royaume de Minuit, elle va tomber sur toute sa famille de Pokas, faire la connaissance de sa grand-mère et de nouveau, malgré ses promesses, se lancer dans une nouvelle aventure dangereuse et palpitante. Le Royaume de Minuit est plus que jamais en danger, la sœur de la Bibliothèque Art n’est pas réapparue encore, trop affaiblie par la bataille précédente, tandis que l’autre, celle qui a provoqué la bataille Musique, tente de recouvrer ses forces, des trouver des alliés et de mettre son funeste projet à exécution.

Accompagnée deTarkus Palimpsky (contre son avis, le pauvre) et du fidèle Henry, elle va tenter de trouver une solution pour empêcher la toile protectrice du Royaume de Minuit de se déchirer. Qui profite des trous ? Qui tente de forcer le destin ? Quels dangers court-on à promettre quelque chose à un habitant du Royaume de Minuit, notamment quand il s’agit d’une sorcière comme Ma’Shipton ? 

Ce tome 2 est à la hauteur de nos attentes : rythmé, rempli de rencontres, de surprises et surtout de magie. On aime les nouvelles aventures d’Emily, on aime sa rencontre avec son clan et on adore l’accompagner dans sa course poursuite pour empêcher la catastrophe finale. Quand au bout d’une course intense, tout s’arrête, plane alors quelque part dans l’un des deux mondes une menace réduite mais bien vivante et bien décidée à revenir et vaincre. À suivre…