Le roman commence par une séquence BD très réussie : l’Olympe, des déesses qui font de drôles de rêves, une menace qui vient et se fait de plus en plus oppressante et la réunion des plus puissantes du Panthéon grec autour d’Héra : Cronos le Titan s’est échappé et menace non seulement les dieux mais le monde. Intervenir directement  ? Trop dangereux. La solution est évidente : il faut retrouver des héros pour qu’ils puissent affronter le problème. Du coup, on réveille Hermès et le voilà parti en quête de nouveaux héros. Vous remarquerez que les déesses n’ont rien perdu de leurs fichues habitudes  : le sale boulot pour les humains !
Dans le monde réel, le notre, pendant ce temps Sophie, jeune adolescente a un peu trop séché ses cours de maths et ses parents ont décidé de prendre les choses en mains. Et la voilà envoyée dans un pensionnat au bord de la mer : Sainte Percaline-Sur-Mer , sorte de forteresse dont on ne s’échappe pas avec des dortoirs partagés et des filles de prime abord pas très sympathiques.  Sophie va devoir partager sa chambre avec Nour, Mégane, Ophelie et Laura (la pimbêche de service).
Leur petit monde va prendre un drôle de virage le jour où un crétin de pigeon se tape les vitres de leur salle de cours et va s’écraser dans la cour. Sophie se précipite et décide de sauver la bestiole, un peu assommée par le choc et la cache sous son lit. C’est en retournant dans leur chambre que les filles vont avoir une drôle de surprise : sous le lit plus de pigeon mais un jeune homme en jupette et sandalettes : c’est Hermès ! 

Porteur des attributs des déesses, il est encore évanoui quand les filles découvrent son attirail qui va étonnamment se mettre à reconnaitre les filles et s’attacher à elles. Nour aura le casque d’Athéna ; Ophélie le croissant de lune d’Artemis; Mégane la torche d’Hestia ; Laura l’arc d’Aphrodite ; Sophie la faucille de Déméter. 

A partir de là les choses vont se détraquer au pensionnat : les filles sont capables de se transformer version Sailor Moon et devenir des avatars puissantes des déesses dont elles portent les bijoux. Bijoux qui restent invisibles au yeux de leur entourage comme elles vont rapidement s’en rendre compte et qui leur confèrent d’étanges pouvoirs, dont certaines vont abuser.
Mais, si les attributs ont choisi les filles, ce n’est pas un hasard, et Hermès remis de ses émotions et reparti rendre des comptes pour une mission un peu ratée, décide de leur laisser les bijoux. Très vite les choses vont se gâter, parce que Cronos a repéré l’utilisation des pouvoirs et va faire un incursion dans le collège huppé et fermé des filles. 

C’est un tome 1 très réussi que nous offre l’auteur avec tout un monde mêlant mythologie et monde qui ne croit plus aux dieux et méconnait les dangers qui y sont liés. Hermès, un peu perturbé par sa longue absence dans le monde des mortels en est un bon exemple de décalage. 

C’est frais, malin superbement illustré dès le départ et on aime l’évolution de ce petit groupe de filles qui au départ n’avaient pas forcément grand chose en commun. Mais comme l’union fait la force, il va bien falloir affronter Cronos.
Construit, intelligent, mêlant, mythologie, pouvoirs et monde des humains, un premier tome frais et très réussi pour les jeunes lecteurs qui aiment s’évader. Super !