Dès sa fondation en octobre 1997, Lúnasa a d’emblée été salué comme un grand groupe. Ce premier succès ne s’est jamais démenti en plus de dix ans de carrière et Lúnasa mérite désormais sans conteste que l’on inscrive son nom à la liste des groupes irlandais de légende.
Photos : ©2009 Con Kelleher
Lúnasa est né sous de bons auspices, car son nom est celui d’une ancienne fête des récoltes en l’honneur du Dieu Lugh. Seán Smyth, un des membres fondateurs, revendique le mythique groupe des années 70 Bothy Band comme une source d’inspiration. Cela a été confirmé par Matt Molloy lui-même, jadis flûtiste de Bothy Band, qui ayant eu l’occasion de jouer avec Lúnasa dans son pub, a déclaré : « Ils me rappellent un groupe avec lequel j’ai joué ». Une différence notable toutefois est que Lúnasa n’interprète que des morceaux instrumentaux. Sinon, comme son glorieux ancêtre, Lúnasa a à cœur de développer un son unique et personnel. Un soin tout particulier est donc apporté aux arrangements, en exploitant toutes les possibilités des différents instruments, en soulignant souvent le rythme à la guitare et en utilisant des contre-mélodies et accompagnements innovants. Dans son souci de faire ressortir le rythme inhérent des musiques, Lúnasa a recours à la basse, ce qui leur permet également de flirter avec d’autres genres musicaux comme le jazz. Mais ce ne sont jamais que des influences, car le groupe reste définitivement tourné vers la musique traditionnelle, qui forme le plus gros de son répertoire. Ils ne se cantonnent toutefois pas à la seule Irlande, puisqu’ils jouent également des musiques d’autres pays celtes, et parfois des compositions originales.
Lúnasa a obtenu la reconnaissance dès son premier album, nommé tout simplement d’après le groupe, Lúnasa. Les qualités d’interprétation et la nouveauté que constituaient leurs audacieux arrangements les a propulsés aussitôt vers le succès. Leur style très typé est rapidement devenu une référence et son influence est notable sur bien des groupes nés après eux. Et ils n’auront pas laissé les plus anciens indifférents non plus. L’enthousiasme qu’ils ont soulevé, et qu’ils suscitent encore, chez les auditeurs et les critiques, leur a valu les titres et les qualificatifs les plus flatteurs.
Le groupe doit aussi son succès à ses concerts, débordant de vitalité et d’exubérance, qu’il donne en grand nombre, étant le plus clair du temps en train de parcourir les scènes du monde entier. Et en plus d’être d’excellents musiciens, les membres de Lúnasa sont très sympathiques et ne rechignent pas à aller à la rencontre de leurs fans.
Les membres du groupe :
Le groupe a connu quelques remaniements, particulièrement à ses débuts. Mais est demeuré stable après le troisième album, et l’arrivée de Cillian Vallely, le seul changement notable ayant été le remplacement de Donogh Hennessy par Paul Meehan en 2004. Actuellement, le groupe est composé de :
Seán Smyth : fiddle. Natif du Comté de Mayo, il a été champion d’Irlande de fiddle et de tin whistle et à enregistré un album solo.
Kevin Crawford : flûtes, bodhran. Né à Birmingham, vivant dans le comté Clare, il a enregistré deux albums solo où l’on peut apprécier son incroyable virtuosité.
Trevor Hutchinson : basse. Né dans le Comté de Tyrone et vivant à Dublin, il a été le bassiste des Waterboys, a participé à trois albums de l’accordéoniste Sharon Shannon, et bien d’autres. C’est lui qui produit les albums de Lúnasa, ainsi que de nombreux autres groupes.
Cillian Vallely : uilleann-pipe, flûtes. Natif d’Armagh, issu d’une famille de musiciens, il a enregistré un album Callan Bridge avec son frère.
Paul Meehan : guitare. Né à Manchester, vivant dans le Comté d’Armagh, il a participé à de nombreux enregistrements et a été un des fondateurs du groupe Na Dorsa.
Les anciens membres sont : Donogh Hennessy, Mike McGoldrick, John McSherry
Discographie :
Lúnasa (1997) : le premier album qui révéla le groupe, dont la plupart des morceaux ont été enregistrés en live.
Otheworld (1999)
Merry sisters of Fate (2002) : album ayant été récompensé du titre « British/Celtic album of the year » par l’Association for Independant Music in the USA.
Redwood (2003)
The Kinitty Sessions (2003)
Sé (2006)
The Story so Far (2008) : il s’agit d’une compilation de titres des six albums précédents.
Leitrim Equation (2009) : projet mené en collaboration avec des musiciens du Comté de Leitrim.
On Common Ground (2009) : album duo de Kevin Crawford et Cillian Vallely.
Lá Nua (2010)
Lúnasa a également publié deux recueils de partitions de morceaux qu’ils ont enregistrés intitulés : Nótaí et Lúnasa : the music
Site officiel du groupe (en anglais).