C’est un tout petit album, un petit carré aux couleurs chaudes de l’automne avec en couverture une jeune femme belle, à la chevelure rousse flamboyante. Elle, c’est Louve, belle, étrange et mystérieuse qui vivait en parfaite harmonie avec des renards qui avec elle dansaient et rêvaient de crêpes roses et de lapins sucrés.
Pourtant, la belle était victime d’une étrange malédiction. Lorsque ses émotions prenaient le dessus ses cheveux s’enflammaient et des flammes rousses surgissaient au dessus de sa tête. Et puis un jour de balade dans la forêt elle tomba en arrêt : en face d’elle, un homme-loup ! Subjuguée, elle s’avança vers lui et l’enlaça et ainsi vainquit la malédiction, parce qu’elle était la première à le toucher et à lui montrer son affection. Désormais, tout au fond de la forêt vivaient en harmonie une jeune femme dénommée Louve, un homme-loup et des renards heureux et bec sucrés. Au fond des bois vivaient des êtes purs et magiques heureux et lumineux.
Cet album est un petit trésor, à l’histoire toute simple et belle et surtout Fanny Ducassé nous offre un univers chaleureux fait de détails et de précisions avec ses feuilles par milliers sur les arbres par terre et l’illustration qui occupe la moindre parcelle de l’image… une ambiance chaleureuse comme dans ces anciens albums qui font penser à la lignée de ces grandes illustratrices comme Bernadette ou Lisbeth Zwerger avec une pointe de modernité et de légèreté pour emporter le tout. La naissance d’une nouvelle auteure qui nous emporte et nous ravit tout en douceur et pour longtemps on l’espère. A découvrir.