Résumé :

Albe Snösen tient un kiosque sur Times Square où elle vend à moitié prix les places pour les spectacles se jouant à Broadway.

Un soir, elle se voit aborder par un singulier client qui mesure tout au plus un mètre vingt et qui l’invite à aller voir le Ballet "Blanche Neige".
La belle jeune femme accepte la proposition de Franz Schüchtern, joaillier à la retraite, qu’elle va revoir par la suite à de nombreuses reprises.
Ce dernier lui révèle, au fil de leurs rencontres, sa véritable identité: Albe est Blanche Neige!

L’engagement récent d’Albe en tant que maquilleuse pour la chaîne de télévision "Sydow Network" pourrait finir par la mettre en danger.
En effet, sa patronne, Marylin Van Sydow, n’est autre que sa méchante marâtre qui n’a toujours pas renoncé au projet de retrouver, pour la tuer, celle que son miroir a reconnu plus belle qu’elle!

Ne parvenant pas à mettre la main sur sa bru, la belle-mère de Blanche Neige fait appel à une autre entité maléfique issue de nos contes : le loup désespère de retrouver le petit chaperon rouge pour la croquer !
Timide et Grincheux ont retrouvé les deux jeunes femmes et ont demandé au chasseur, ancien maître d’écurie du père de Blanche Neige, de leur venir en aide pour protéger les deux belles.

 

Notre avis :

Mille saisons vient de fêter ses cinq ans d’existence!
L’occasion, outre pour l’éditeur de se réjouir d’être toujours présent, d’affirmer sa volonté à aller beaucoup plus loin dans les années à venir.
Après "La vampire" de Paul Féval et "La marque" du regretté Alain le Bussy, "Loup, y es-tu?" vient étoffer la collection lancée récemment et dédiée au "fantastique".

Sous prétexte d’une intrigue légère, inspirée des contes de Grimm, Henri Courtade nous invite à une réflexion sur le Bien et le Mal.
L’écrivain s’approprie certaines de leurs incarnations classiques et s’aventure à imaginer l’évolution de celles-ci dotées d’une vie éternelle, ou presque.

L’écrivain, dont le roman "Lady R" est finaliste du prix littéraire Géo du voyage extraordinaire, donne dans un premier temps le beau rôle aux entités maléfiques que sont la Marâtre et le Loup.

Manipuler les masses, telle est la vocation de Marylin Van Sydow, que l’on retrouve à la tête du quatrième pouvoir, après qu’elle ait fait ses armes en Europe sous le IIIème Reich.
Plus sauvage, Le loup, sorte de berseker sous l’empire russe, mute lui aussi en traversant l’Atlantique pour endosser l’identité d’un maniaque sexuel doublé d’un serial killer.

Incontestablement le Mal a subsisté au travers du temps, et il parait difficile de penser que les représentantes du Bien, amnésiques et éduquées dans notre société de consommation, attirées par les sirènes du mannequinât et de la mode, parviennent à inverser la tendance!
Leurs adversaires entêtés et mal intentionnés ne ratent pas une occasion de s’en débarrasser, sous couvert des lois eugéniques ou même d’actions terroristes!
Heureusement elles peuvent compter sur la patience des deux nains, qui quoique malmenés, ne désarmeront jamais, et sur les lois qui régissent l’équilibre de l’Univers!

"Loup, y es-tu?" est une métaphore intelligente et très réussite; son auteur ne manque pas de bonnes idées.
On se délecte, dés la couverture (signée Anne-Claire Payet), de redécouvrir l’ambiance suave des histoires magiques peuplées de rois, de princesses et de fées et on n’est pas déçu!
Un style d’écriture fluide, plein d’humour, qui colle à l’actualité et aux préoccupation de notre temps tout en les égratignant fort justement!
Une ambiance merveilleuse dans laquelle on aurait voulu rester immergé bien plus longtemps.
Un plaisir de lecture avéré.
Un roman abordable par les adolescents.
Un auteur à suivre et une excellente initiative éditoriale!