Un petit format qui attire l’oeil avec sa magnifique couverture tout de noir et blanc avec un personnage central lumineux qui semble surgir de l’ombre la plus sombre. Vous vous apprêtez à saisir un livre précieux à la typographie choisie avec soin et bonheur et tout de rouge écrit, celui du sang de cette réécriture brillante de Barbe Bleue. 

Dès les premières lignes, c’est une plongée dans des temps anciens, dans un monde où l’hiver est rigoureux avec une épaisse couche de neige dans une forêt peuplée de trolls et de dragons.  Par cette nuit venteuse, une silhouette chemine, un visionnant qui approche de la porte d’une chaumière d’où sortent des chants. 

C’est celle d’un bûcheron veuf dont les trois fils sont partis à la guerre et les trois filles sont à la maison. Lorsque le vieillard frappe à la porte l’aînée est prise de pitié, part lui chercher du pain et lorsqu’elle lui donne est saisie et subit un puissant enchantement qui permet au vieillard de l’enlever, lui un puissant sorcier. Lorsqu’il se transforme arrivé dans son château, elle se retrouve face à un très belle homme aux cheveux de jais dont la barbe est tellement noir qu’elle vire aux tons de bleus. 

Un jour, le sorcier part en voyage, lui confie un trousseaux aux 300 clefs et un oeuf blanc qui ne doit pas être cassé. Une seule consigne : la petite clef brillante qui ouvre une porte particulière ne doit pas être utilisée. La jeune femme qui a tout oublié de son ancienne vie, découvre alors un palais étonnant, rempli de merveilles et finit par se laisser aller à la curiosité et ouvre la porte. Cette décision funeste va sceller son destin et à la conduire à la mort (horrible, dépecée par le sorcier). Une fois morte, le sorcier repart vers la chaumière car il aime avoir une femme à ses côtés. La deuxième puis la troisième fille dodu bûcheron vont donc être emportée à leur tour. Le destin de la deuxième je ne vous le raconte pas, vous vous doutez de ce qui a pu lui arriver. Pourtant la troisième s’avère être bien différente de ses soeurs aînées, enchantée oui mais peut perméable au luxe aux bijoux… elle s’ennuie profondément dans cet endroit et lorsque le sorcier part de nouveau avec les même consignes, elle va désobéir mais plus maligne que ses soeurs savoir protéger l’oeuf et ainsi inverser la magie du lieu qui désormais lui sera toute dévouée. La suite est un enchaînement d’évènement magiques, puisant dans une magie ancestrale et puissante et vous fera ouvrir de grands yeux et frissonner d’étonnement, de plaisir et de crainte. Cette revisite du conte de Barbe Bleue est une merveille, vraiment. On plonge dans un texte magnifiquement écrit, dans un écrin somptueux qui dès 10 ans fera plonger les jeunes lecteurs dans un univers impitoyable où la magie est reine. 

Absolument indispensable. Si vous aimez offrir des contes merveilleux pour Noël, foncez celui-ci est totalement pour vous.