Deux compères Abdou et Yoann dans un foyer pour enfants mis à mal par la vie et la société. Ces deux petits monstres sont prêts à tout pour tout faire, mais ne vous y trompez pas, sous leur air de petits durs il y a un cœur qui bat.
Ce soir là leur éducateur qui a passé la journée avec eux et qui est donc épuisé, part en donnant les dernières recommandations au nouveau veilleur de nuit. Comme à l’habitude les grandes oreilles du foyer, Abdou, ont mis leur radar en marche et se demandent bien pourquoi Fabrice à l’air si bizarre : il met cela sur le compte de la fatigue. Une fois celui-ci parti les deux compères se mettent en action et les voilà dans le bureau face à … comment vous dire : monstrueusement laid, avec cette odeur de rance qu’on les veilles choses qui n’ont pas été lavées ni sorties depuis longtemps, une face de cauchemar et surtout quand il ouvre la bouche et qu’il grogne : le repas !
Et là incrédules, encore souriant (un peu jaune faut bien l’avouer) et cherchant à retrouver la sortie nos deux jeunes amis vont découvrir effarés qu’ils ton face à eux un ogre, un vrai ! Se pose alors la seule question possible : comment lui échapper ?
Ils vont d’abord tenter de négocier en proposant d’autres choses, puis de le faire parler (parce que les ogres aussi peuvent être malheureux, rejetés par les leurs et leur société) avant de trouver une alliée inattendue et particulièrement énervée : la Boule.
On aime le ton nerveux et rapide de l’histoire, les apartés sur la vie de ces gamins, leurs défauts mais aussi leur grand cœur, les détails sur la vie des ogres en société et quand ils viennent chez les humains. On aime la façon dont l’auteur croque les adultes qui encouragent les enfants : ceux qui les encouragent et ceux qui les enfoncent. On aime l’irruption de l’ogre qui est à mourir de rire avec une pointe de frayeur juste ce qu’il faut : parce que cela ne rigole pas il est là pour les bouloter le bougre. Et bien évidemment on aime les illustrations de Till Charlier dont l’ogre a un petit air des créatures de Quentin Blake.
Une histoire très drôle d’un ogre qu’il faudra nourrir et contenter coute que coute avec un petit quelque chose de sérieux : la vie de ces gamins qui quelque part est devenue plus belle.
Drôle, insolent et magique ! A lire
Illustrations © Sarbacane