Ce soir c’est dimanche et le dimanche soir au foyer c’est pas folichon, il y a ceux qui sont revenus de leur famille (bof bof) et les autres qui sont restés et du coup l’ambiance est au point mort. Même que Linda a sa tête des mauvais jours. Convoqués en conseil de guerre Yoan et Abdou n’en reviennent pas : Linda veut qu’ils viennent avec elle chercher l’ogre pour qu’il mange son beau-père. Ni une, ni deux, les trois amis partent en direction de la maison de retraite voisine où il a élu domicile. Mais les choses vont se compliquer parce que l’ogre l’a juré et il n’a qu’une parole : il ne mangera désormais que les volontaires ! (voir l’ogre au pull vert moutarde)

Alors il va falloir trouver un ou d’autres ogres et les voilà partis pour une balade en forêt à la recherche du grand frère de l’ogre et de sa bande.

Alors la, ouvrez bien vos mirettes, ils vont : affronter une bande d’ogres affamés (oui c’est toujours affamé), rencontrer une sorcière apprentie qui a moyennement le sens de l’humour et finir par rencontrer des loups dépressifs ou philosophes (on vous laisse juger)  en essayant de rejoindre un grand rassemblement de sorcières pour défaire le sort que l’apprentie n’était pas capable de contrecarrer… enfin bref, du délire pour de bon, du vrai, du jouissif ! Une fois la Grande Sorcière Sage retrouvée, il a fallu passer au jeu de la vérité parce que sinon le sort …

Ce roman est juste génial, il est drôle, totalement délirant, mais aussi terriblement humain, il nous parle de loups, de sorcières, d’ogres, de solitude, d’amour, de manque, d’affection et de tout ce qui fait une vie et de tout ce qui fait les souvenirs et rend la vie plus rose (griotte bien évidemment !)  Marion Brunet  est une auteure de grand talent qui sait nous faire rire mais aussi nous amener au bord des larmes. On attend son prochain roman avec gourmandise. Essentiel !