Outis c’est Ulysse et bien oui faites un effort enfin, dans L’Odyssée d’Homère pour sauver sa peau, il dit au cyclope Polyphème (qui n’a pas inventé la poudre) qu’il s’appelle Outis, mais si voyons. En grec ancien, outis c’est personne ! Donc il s’appelle Personne et comment voulez vous retrouver Personne ?
Bon on s’égare. Donc c’est une histoire d’Ulysse/Outis revisitée par Jean Lecointre. Cet auteur/illustrateur vous le verrez utilise le photomontage. Outis donc ici est un papa pressé qui promet à sa femme et à son fils qui rentrent en train d’un voyage en Grèce, qu’il sera (pour une fois) à l’heure à leur arrivée. Un papa qui a un casque de Daft Punk quand il répond au téléphone qui fonce sur sa moto en costume cravate, peut-il être en retard ? Quand il s’appelle Outis : oui ! Parce qu’il est face à un gigantesque embouteillage déclenché par Héraclès en pleine bataille contre un ou deux monstres surgis dont on ne sait trop où. Après la bataille les deux compères vont boire un verre histoire de fêter cela, mais comme ils ne semblent pas trop les bienvenus, cela tourne à la bagarre et Outis prend un mauvais coup et se retrouve en train de surfer sur le Styx. Accueilli par Hadès, dont le légendaire sens de l’hospitalité est bien connu (essayez de repartir de son royaume : bonne chance), notre Outis va devoir affronter les sirènes la nymphe Calypso, s’occuper des amuse-gueules du banque du Cyclope (dangereux les piques à apéritif !), subir la colère de Poséidon, se débarrasser du Sphinx, du Minotaure, de harpies déchainées … et se réveiller en sursaut affalé sur son bureau. Outis sera-til à l’heure ? A vous de le découvrir.
C’est à une relecture vivifiante de la vie d’Ulysse à laquelle nous invite Jean Lecointre. Les références, les détails du texte, sont portés et mélangés avec les illustrations faites de photomontages, rendant l’histoire encore plus étrange et fantastique. Un voyage au pays du fantastique mâtiné de mythologie, le tout arrosé d’un soupçon de fantaisie et de références tirées de différentes époques pour un album totalement sorti des sentiers battus qui vous apportera plaisir et surprises, à moins que vous ne terminiez l’aventure sur les genoux, épuisés comme ce pauvre Outis.
Une belle et grande réussite à découvrir et faire découvrir sans hésiter.