Charlotte se réveille amnésique dans un institut pour jeunes délinquants. Elle ne souvient de rien, mais ne va pas tarder à découvrir les terribles méthodes de l’institut pour broyer psychologiquement ses pensionnaires. Plusieurs événements semblent cependant indiquer que les lieux ne sont pas exactement ce qu’ils paraissent être. Décidée à lutter, Charlotte va devoir se frayer un chemin entre les règles rigides de l’institut et les différents caïds de la prison…

Après une pause ne laissant présager rien de bon, la collection "Graphic Novels" des Humanos s’enrichi finalement d’une nouvelle série avec Linked, des mêmes scénaristes que l’excellent Alter paru l’année dernière et dont la suite est malheureusement compromise.

Changement de registre ici, puisque Linked tient du huit clôt autant physique que psychologique. Notre héroïne est en effet non seulement enfermée dans un lieu intemporel – on ne sait rien de l’extérieur, pas même s’il s’agit de notre propre époque, du futur ou d’un monde imaginaire – mais aussi dans sa propre amnésie. La moindre parcelle d’information devient dans ce cadre un enjeu majeur tant pour les personnages que pour les lecteurs. Leur obtention ne tenant souvent qu’à un fil, entre le fonctionnement réglé comme une horloge de l’institut dont il est dangereux de s’écarter et la véritable hiérarchie mafieuse qui ordonne les pensionnaires, la tension est énorme de la première à la dernière page.

Linked reprend ici une caractéristique majeure d’Alter, celle de ne céder à aucune facilité narrative et même au contraire de faire preuve d’une audace surprenante pour d’aussi jeunes auteurs. Ils s’allient ici à une dessinatrice remarquable dont le trait est à la fois très fluide et très précis mais sans fioriture. Le dessin de la case va ainsi toujours à l’essentiel sans perdre aucun détail utile à l’histoire et participe largement à cette impression d’enfermement, le lecteur ne bénéficiant pas de plus d’informations que les personnages qu’il suit.

Linked est en quelque sorte un volume de confirmation. Confirmation de l’efficacité de ce format, mais aussi du potentiel de ses auteurs. Si seulement elle ne pouvait pas suivre le chemin d’Alter…