Dès les premières ligne on plonge : dans l’étang au propre comme au figuré. Aux côtés de cette jeune larve en pleine mutation douée par la magie de l’imagination de l’auteur de parole et de pensée, nous voici aux côtés de Quentin Libellule.
Au fil des pages, on vibre avec lui revenus à l’air libre, on assiste à sa transformation et à sa découverte du monde, de l’air, de ses dangers, des prédateurs, des pièges de la nature ou des hommes.
C’est un roman passionnant qui nous fait découvrir comme dans ces films sur les insectes la vie de leurs héros au plus près. Ici le héros c’est Quentin, ce sont ses amis et cette libellule rouge nous embarque pour découvrir l’amitié, l’amour, la peur, la joie de vivre et de respirer.
Un véritable régal qu’on ne lâche pas facilement, il faut l’avouer. L’auteur nous avait déjà régalé avec les Chroniques de la pampa et il récidive ici en nous embarquant dans sa passion à la découverte de la nature mais en nous racontant une histoire belle et joyeuse au point qu’on est presque surpris de ne pas être davantage triste et solitaire quand on comprend à la fin que Quentin ne reviendra pas pour une deuxième saison.
Ce roman est un petit livre précieux, joyeux et empli de surprises et de bonheur. A découvrir sans tarder.