Bienvenus dans le monde de Miracula. Au château Triton, vous rencontrerez une nouvelle héroïne, Lila, fille de Fénélla Triton reine des Sorciers des Sables et du roi Lucius. Avec eux vivent le familier de Lila,  p’tit Louis qui a souvent la forme d’un loup. Ce jour là c’est l’anniversaire de Lila, mais elle est quand même un peu triste parce que ses amis n’ont pas pu venir à cause de la tempête qui fait rage, trop dangereux pour utiliser un balai. 

Pour lui redonner le moral sa mère lui a fait un gâteau dégoutant à souhait et son père (farceur le roi Lucius) a préparé une énorme surprise. Le problème c’est que la surprise tourne court et que les parents de Lila disparaissent d’un coup.
Panique à bord, que s’est-il passé ? Lucius a-t-il raté son sort ou quelque chose ou quelqu’un ont fait en sorte que cela tourne mal ?
Louis et Lila vont devoir partir à l’aventure et mener l’enquête. Partis cherchez les Rusés dans la vallée des Ombres, ils font la connaissance, après une malencontreuse chute de balai, de Félix Corbeau qui utilise un tapis volant. Et en effet, Félix fait partie du peuple des Rusés qu’on appelle désormais les Charmeurs de tapis. Son papa a disparu le même soir que les parents de Lila et les enfants vont se rendre compte bien vite que d’autres souverains ont subi le même sort. Décidément, cela sent la magie noire.  Les trois amis vont devoir affronter  Griffela Ronce reine de Cradogne, enfin reine… retrouver leurs parents, les décongeler (non on ne vous raconte pas tout) et créer de nouveaux liens entre souverains de Miracula. 

Un premier tome avec des héros super attachants et malins, de la magie juste ce qu’il faut, des personnages secondaires particulièrement réussis. Une lecture dense pour de bons lecteurs et des illustrations en noir et blanc à l’intérieur qui sont très très réussies (un petit côté contes et héros d’autrefois avec un charme fou). On aime beaucoup cette première histoire à adopter sans hésiter.