Nortekku est une jeune architecte issu d’une riche famille avec laquelle il est toutefois brouillé. Après une tonitruante séparation d’avec l’héritière d’une famille très en vue, il doit fuir loin de sa patrie. Il va trouver la protection du prince Vuildimin et l’amour d’une belle archéologue, Thalarne, descendante d’un des héros du cycle du printemps, un passé vieux de 200ans mais devenu mythique. La jeune femme va l’entraîner à sa suite sur une mission des plus passionantes, susceptibles de remettre en cause tout ce que l’on croit sur la fin de la Grande Planète.

 

Les éditions Actu SF continuent leur oeuvre de bibliophile en (re)publiant des textes méconnus d’auteurs majeurs de l’Imaginaire et nous présentent ici une novella de Robert Silverberg qui solde le cycle du printemps. Il s’agit du "lot de consolation" face à un troisième tome qui n’a jamais vu le jour et dont le synopsis est présenté en version bilingue à la suite de la novella. Cet ouvrage peut se lire indépendamment du cycle, mais il est avant tout destiné à ceux qui se sont pris de passion pour cet univers créé par un des grands maîtres de l’Imaginaire. C’est également un ouvrage pour bibliophiles avertis, ainsi que l’atteste la reproduction en version bilingue du synopsis et le ton de la préface de Gérard Klein, ami de l’auteur et grand érudit de la chose écrite en générale, et des littératures de l’Imaginaire en particulier.

 

Une découverte sympathique bien que très nettement inférieure au souffle épique que l’on peut connaître à Silverberg ; un récit qui laisse une amertume en bouche, celle de l’auteur qui doit faire el deuil de son projet. A réserver aux afficionados de l’auteur du Château de Lord Valentin (dont je suis) et que Gérard klein réédite justement chez Robert Laffont.