« Les Tollins ne sont pas des elfes. Comme les elfes, ils ont des ailes, mais ils sont beaucoup moins sérieux. Voici les aventures de ces créatures facétieuses à l’humour… explosif ! »

 

 

 

Ce livre est celui d’un petit peuple merveilleux : les Tollins. Au travers de l’un d’entre eux, Lucio, celui qui est enfermé dans le bocal de la couverture, vous découvrirez en trois livres successifs leurs aventures et mésaventures au contact des humains. Longtemps ignorés par les humains, ces petits êtres paisibles divisés en différentes tribus, vont rapidement connaître bien des déboires lorsque ces derniers vont se rendre compte de leur existence et de certaines de leurs capacités. Leur paisible existence à Chorleywood va être en effet bouleversée lors d’un accident du à un accès de curiosité : boom… quoi, quoi, quoi ???? Mais le mal était fait. Les humains barbus et étranges, allaient découvrir le peuple des Tollins.
Il faut dire que ce brave Lucio ne va pas ménager ses peines pour défendre les intérêts des siens et éviter à son peuple tout entier de devenir les esclaves des hommes. Il va même profiter d’une partie de leur savoir grâce à son ami Grunion, échapper à la prison grâce à son charme irrésistible et devoir affronter l’immobilisme et la mauvaise foi de ses compatriotes. Des illustrations craquantes achèvent la conquête du lecteur.
Quand on commence ce livre, on ne sait pas encore qu’on ne va pas avoir du tout envie de le lâcher et qu’on va en sortir léger comme un… Tollins ?

Un excellent moment de lecture, une histoire drôle et légère à ne manquer sous aucun prétexte.

 

        

 

 

Ilustrations : Lizzi Duncan, avec l’aimable autorisation des éditions Nathan. Tous droits réservés.