Agone de Rochronde a choisi, au grand désespoir de son père, de suivre le chemin de Préceptorale, collège qui forme à devenir un itinérant qui éduque le peuple afin de le rendre autonome. Au décès du baron de Rochronde, il se voit contraint par testament à suivre un magicien jusqu’au mystérieux collège du Souffre-jour où il doit rester 6 jours avant de décider s’il poursuit son avenir à Préceptorale où s’il reprend la baronnie qui devrait échoir à son demi-frère. Très vite, au milieu des arbres semi-conscients et des professeurs atypiques vivant dans l’obscurité, il se rend compte qu’il est manipulé et que c’est bien plus que la succession de son père qui se joue au Souffre-jour.
Maspalio est un prince voleur d’Abyme… à la retraite ! Mais lorsqu’un Advocatus Diaboli, chargé de gérer les connivences qu’il signe à chaque fois qu’il tire un démon de l’ombre, lui demande d’enquêter sur démon opalin récemment disparu, Maspalio sent que les choses vont se corser. La confirmation ne tarde pas à venir lorsqu’il apprend qu’il est soupçonné du meurtre d’un de ses amis, un des Gros du palais. L’investigation va devoir être menée tambour battant s’il ne veut pas être livré à l’artificer qui emprisonnera son âme dans une fusée colorée avant de la faire éclater.
 
Mnémos réunit en un seul ouvrage les romans de Mathieu Gaborit du cycle de Rochronde et du cycle d’Abyme, formant ainsi un bon pavé, que dis-je, une des pierres angulaires de la fantasy française de ces 15 dernières années. Le souffle épique qui anime ces pages le dispute à l’inventivité hors paire de Mathieu Gaborit qui nous propose un univers attachant qu’il a soigneusement ciselé avant d’y plonger des personnages au caractère peint avec minutie. Un véritable travail d’orfèvre qui vous enchantera et vous captivera pendant des heures.
 
Si vous ne connaissiez pas les Royaumes Crépusculaires, ou si vous souhaitez les redécouvrir, précipitez-vous d’urgence sur ce roman qui, aux côtés du cycle de Ji de Pierre Grimbert (entre autres) témoigne du talent des auteurs de fantasy français.