Miriam Beckstein est journaliste dans le domaine de l’informatique, mais lorsque sa secrétaire débusque une piste de fraude financière et de blanchiment d’argent, sa vie bascule. Adoptée après avoir été découverte bébé à côté du cadavre de sa mère dans un parc public, sa mère adoptive lui remet un pendentif, seul souvenir de sa mère biologique. Lorsqu’elle se retrouve au milieu d’un bois où patrouillent des chevaliers en armure, équipés de M.16, Miriam en perd son latin. Ce médaillon lui ouvre des portes nouvelles : serait-elle l’héritière d’un puissant clan dans un univers parallèle en pleine période médiévale ? De qui proviennent les menaces qu’elle reçoit par téléphone à son domicile ? L’affaire se complique encore lorsqu’elle découvre que la fraude découverte par sa secrétaire et sa nouvelle famille pourraient avoir un lien !
Venant de Charles Stross, on pouvait s’attendre à un grand moment de lecture, et on n’est pas déçus ! Ce roman qui reprend un classique du genre : les voyages d’un de nos contemporains entre notre monde moderne et un univers médiéval inconnu, thème traité notamment chez des maîtres comme Mark Twain (Un yankee à la cour du roi Arthur) et Guy Gavriel Kay (le cycle de la tapisserie de Fionnavar, quoi que, à mon sens, inférieur en qualité). Charles Stross s’approprie ce sujet pour en faire une œuvre personnelle et magistrale, premier tome d’une trilogie. Le récit est intelligent et présente un personnage principal lucide et qui ne s’étonne pas de tout, mais essaye de raisonner sur sa situation (un peu comme Je suis une légende de Matheson le faisait avec le thème du vampire). Avec sans doute un peu moins d’humour que dans ses précédents romans, Stross dresse une critique acerbe de notre société qui, d’une certaine façon, n’est pas si éloignée de ce moyen-âge inquiétant.
Inutile de vous en dire plus, cet ouvrage est un petit bijou, alors n’hésitez pas une seule seconde et optez pour cette « affaire de famille ».