En marge de l’histoire officielle, Paula et Olivier Astruc ont délibérément choisi de s’aventurer dans les broussailles des chemins de traverse ; à la recherche d’un passé simple recomposé.
Déjà consacrée par le succès des Mystères de l’Hérault, cette démarche originale trouve son prolongement dans ce nouvel ouvrage, composé selon le même principe : une traque jubilatoire dans les coulisses de notre histoire.
Paula Astruc, enseignante aujourd’hui à la retraite, a passé une partie de son enfance dans l’Hérault et, c’est guidée par sa « petite mémoire de bonheur » qu’elle s’est replongée avec tendresse dans l’histoire de ce département cher à son coeur.
La carrière journalistique d’Olivier Astruc a fini par céder toute la place à une passion d’écriture plus proche de son attachement à ses racines résolument sudistes.
Paula et Olivier Astruc ont ensemble publié trois ouvrages pour les éditions De Borée, Les Mystères puis Les Nouveaux Mystères du Tarn, ainsi que Les Mystères de l’Hérault.
Notre avis:
Une collection axée sur les croyances et mystères, région par région, voilà de quoi intéresser les amateurs de secrets fantastiques, d’énigmes mystérieuses… Jetez alors un coup d’oeil sur le dernier-né de la collection qui s’attarde sur l’Hérault, ses secrets, ses recettes médicinales, ses affaires et coups d’éclat, ses farinettes et, bien entendu, ses histoires de vignes et de vignobles.
Paula et Olivier Astruc nous plongent avec beaucoup de panache dans cette région riche d’histoires et lève une fois de plus (c’est un deuxième tome) une partie du voile de l’Hérault et de ses mystères.