Résumé :

Recueilli par les sentinelles d’Oriadith, Khendril a été élevé par ces elfes responsables de la surveillance de la frontière du royaume d’Isuldain avec les Terres d’ombres peuplé par les orques.
Quoique parfaitement intégré, le jeune adolescent aux origines inconnues n’a cessé de se démarquer de par son caractère différent de ceux qui l’on recueillit et notamment en prenant pour alter ego un dragon d’Helion !
Issu de la race la plus imposante de son espèce et doté de la parole, Karlo est très différent des aigles que les elfes choisissent habituellement comme compagnon pour les seconder dans leur mission.
Guenth l’ancien propose à Khendril de l’accompagner dans la ville humaine de Bourgon pour acquérir du fer.
Arrivés aux portes de la ville, les deux elfes observent une certaine tension. Alors qu’ils arrivent à destination et s’apprêtent à achever leur transaction avec Maître Far et Clivi sa petite-fille, la ville est attaquée par des maraudeurs qui kidnappent les forgerons de la cité.

Notre avis :

Ancien instituteur, Arthur Tenor confirme son savoir faire avec cette saga d’heroic fantasy. Après la série Le Félin (Lito) et Au royaume des sept tours (Plon jeunesse), Les maraudeurs d’Isuldain est le premier volet de la trilogie de l’Elfe au dragon.

Simple, efficace, ce récit rapporté dans une écriture fluide, quoique très classique dans son intrigue, emporte notre adhésion par sa fraicheur et sa candeur.

Un héros adolescent en quête d’identité en duo avec un dragon, qui adopte lui aussi des attitudes pour le moins rebelles doublé d’un sens de la réplique drôle, il n’en faut pas plus pour assurer un roman adolescent réussi. L’action ne fait jamais défaut tout comme les dialogues truculents.
On ne s’ennuie pas une minute à suivre les aventures de Khendril et Karlo.
Arthur Tenor tisse en arrière plan un univers qui promet des rebondissements à venir avec des races magiques. L’accent est comme il se doit sur les elfes, évoquant la transfose, rite qui accompagne la mort de cette race aux oreilles pointues.
Une première approche qui initiera les jeunes lecteurs, le cœur de cible de ce roman édité chez Seuil Jeunesse, pour les amener vers des lectures plus adultes.

Une bonne introduction à une série très attrayante.