Les Maîtres des brisants est une trilogie de science-fiction (catégorie space opéra) très bien écrite, avec un vocabulaire inventif et intelligent (« crève brisant ; astroport ; technoplume … »), et qui a tout pour plaire aux adolescents. Et il faut dire que leur patience a été mise à rude épreuve. Les deux premiers tomes sont sortis à une année d’intervalle (normal !) mais le troisième ? Il a fallu attendre pratiquement quatre ans (de mars 2005 à février 2009) pour voir arriver le dernier tome, qui s’avère à la hauteur de nos espérances.
Localisation : galaxie d’Eridan, système solaire de Drasill partagé en deux entités : la planète glacée de Nifhell et la planète brûlante de Muspell. Le carrefour est Planète Morte, celle par laquelle transitent les Chemins Blancs qui permettent d’éviter les Brisants et leurs dangers.
Les personnages sont bien construits et attachants : le capitaine Vrânken de Xaintrailles, dit « Chien-de-la-lune » ; Mörgane la devineresse, Mârk le fonceur et Xâvier le stratège et bien d’autres personnages. Vaisseaux futuristes, Chemins Blancs, planètes dépaysantes, tout est fait pour nous entraîner avec les personnages dans leur quête.
Une trilogie menée de main de maître par un Erik Lhomme très en forme pour notre plus grand bonheur. Cette fois vous allez pouvoir profiter de l’intégrale qui vient d’être rééditée.