Nour est la fille d’une archiviste et de l’intendant des jardins du palais. Ils vivent dans un des étages du palais du calife et n’en sortent jamais, c’est interdit. Si elle rêve de large et de la mer qu’elle aperçoit depuis les étages, son frère Kassem, lui, vit au milieu des livres et ne trouve la sérénité qu’entouré d’ouvrages et dans un bibliothèque. Cette nuit-là, pourtant, tout va basculer : réveillée par des rêves étranges et des voix venues de la mer qui semblent l’appeler, la petite Nour se rend compte qu’une écaille brillante brille dans la paume de sa main. C’est le début de la malédiction de la mer et son sort en est jeté, elle va devoir être exilée sur l’île d’Andressa au large sans espoir de retour ni de visites interdites.
Mais son frère qui l’a suivie et a rencontré une navigatrice Delfienne, va la sauver et prendre le large en direction d’une autre ville. Là, alors qu’ils déambulent dans les rues à la recherche de nouvelle voiles pour le bateau avec Elissa, Kassem est attiré par une échoppe qui vent des livres et tombe en arrêt face à l’un d’entre eux très particulier. Le vendeur raconte qu’il l’a acheté à un marin, ainsi qu’une carte, et qu’il viendrait de la légendaire bibliothèque d’Arcadia perdue sur une île oublié au-delà du Détroit des Ombres. Le frère et la sœur, leur nouvelle amie et l’équipage de son navire, un peu à contre-cœur il faut bien l’avouer, vont partir alors pour une aventure fantastique. 

On aime le voyage pendant lequel les pouvoirs de Nour vont se révéler et être bien utiles. On adore la découverte de l’île, de la gardienne de la bibliothèque qui apparaît aux trois âges de la vie en fonction de l’endroit où elle se trouve, la découverte de la bibliothèque, enfin le début (on espère en savoir davantage dans les tomes suivants) et le destin de Kassem qui va lui aussi se révéler dans cette aventure extraordinaire. Ce court roman se lit vite et facilement, il est prenant, les personnages ont juste ce qu’il faut de complexité et de profondeur pour les rendre attachants et l’univers en partie magique et maritime plaira aux jeunes lecteurs auxquels il est destiné. Une réussite. On attend impatiemment la suite.