En 2025, 150ans après la chute sur terre de météorites qui ont modifié le climat de l’hémisphère Nord, maintenant la technologie à un niveau pré première guerre mondiale, le monde est divisé principalement entre l’empire anglais (le trône du lion) délocalisé en Inde, le royaume de France, l’empire russe et l’empire du Mikado. L’astrophysicienne Cassandra King est prise dans un attentat alors qu’elle amène en Inde un nouveau miroir de télescope. Au même moment, son frère, Athelstane, est contacté par le bureau politique. Leur sort semble lié à celui de la famille impériale britannique !
 
L’histoire est originale, l’atmosphère de l’Inde bien rendue et l’auteur fait preuve d’une grande érudition concernant les différents dieux et leurs cultes respectifs. L’univers est plus proche des enquêtes de Sherlock Holmes en Inde que du steam-punk, mais très agréable. Toutefois, les 70 premières pages sont difficiles car regorgeant de termes en indien dont les traductions sont placées juste derrière, ce qui rend la lecture lourde et la compréhension malaisée. Trop de personnages sont présentés d’un coup, chacun avec leur nom, prénom, surnom et grade ce qui ne facilite guère l’identification de chacun, et l’action met un certain temps à se clarifier pour le lecteur.
 
Un roman sympathique, à rapprocher du fantastique anglais 19ème, mais dont le début en rebutera plus d’un de par son manque de clarté.